zhiyun smooth 4

Dans le segment des gimbals ou stabilisateurs de caméras, les marques les plus actives proviennent soit de la Chine, soit du Japon, soit de la Corée. Zhiyun en fait partie, grâce à sa capacité à lancer régulièrement sur le marché de nouvelles références. Parmi celles les plus récentes figurent notamment le Crane 2, un produit qui se distingue notamment de la concurrence de par ses fonctionnalités, sa compatibilité en un nombre quasi-infini de caméras et ses caractéristiques techniques. Voici notre avis sur ce produit après l’avoir utilisé plusieurs mois durant.

Quelles sont les fonctionnalités ?

Quand on parle de stabilisateur de caméra, les modes de stabilisation constituent la fonctionnalité qui importe le plus. Comme ses prédécesseurs, Crane 2 dispose des trois modes traditionnels que l’on trouve sur un produit signé Zhyun. Il y a, en premier lieu, le Pan Following Mode, qui permet de s’assurer que seul l’axe du pan soit en mouvement et que les autres ne bougent pas.

Et quand on essaie de pencher l’appareil vers le bas, il la caméra  accompagnera le même mouvement avec une inclinaison vers le bas. En second lieu se trouve le Panning qui, lui, donne à la caméra la possibilité de préserver sa stabilité sur l’axe horizontal et d’inclinaison avant de prendre la direction du manche. Le dernier mode de stabilisation, le Locking mode, de son côté s’assure du verrouillage de tous les moteurs et de la manipulation manuelle de l’objectif pour suivre n’importe quelle direction.

Avec quels appareils ce stabilisateur est-il compatible ?

Crane 2 fait partie des produits catégorisés « stabilisateur pour caméra et reflex ». Il se distingue d’une bonne partie de la concurrence de par une de ses principales caractéristiques : sa nacelle lui donnant la possibilité d’embarquer un système ayant un poids allant de 0,5 à 3,2 kg. Il s’agit ainsi du premier stabilisateur pouvant s’assurer du maintien des appareils ayant un plus grand volume, en ne citant que le Sony A9, le Nikon D500 et le Canon 5D. 

Le produit constitue par ailleurs un choix idéal pour le soutien des reflex de gamme élevée comme le Canon 1D X Mark II et le Nikon 1D850. Si vous disposez donc de l’un des hybrides les plus récents, ce stabilisateur n’aura pas du mal à les supporter pour un format variant entre le micro 4/3 et le plein format 24×36.

Quelles sont les caractéristiques techniques ?

Parmi les principaux atouts du stabilisateur Zhiyun Crane se trouve son autonomie record. En effet, les 3 batteries interchangeables du dispositif lui donnent la possibilité de s’utiliser 12 à 18 heures d’affilées. Avec une telle autonomie donc, rien ne devra pas vous empêcher d’en faire usage sans vous arrêter durant toute une journée. En cas d’utilisation moins d’une façon moins intensive par contre, une telle autonomie peut permettre de procéder une prise de vie avec ce dispositif pendant 2 ou 3 jours.

Le stabilisateur  Crane 2 ne manque également pas d’arguments en matière de design, avec notamment l’existence de quelques nouveaux boutons. Parmi ces derniers figurent notamment les molettes de contrôle qui, grâce à leur intuitivité et leur réactivité, vous garantit un contrôle optimal des réglages divers. Une amélioration au niveau de la précision et de l’ajustement est, par ailleurs assuré par une autre molette se trouvant sur le rebord du manche.

La mise au point destinée à la préservation d’une image nette à n’importe quelle situation pourra ainsi être faite plus aisément sans que vous ayez à mettre la main sur votre caméra. Notez par ailleurs que vous aurez le choix entre 3 niveaux de sensibilité pour vous assurer de la réalisation d’un focus toute en précision ou toute en vitesse.

Ce dispositif a également un écran OLED qui vous informera instantanément de :

  • L’Etat de la connexion
  • Le niveau de la batterie
  • Le mode stabilisation

C’est grâce à cet écran donc que vous aurez une entière maîtrise de la totalité des paramètres de vos prises de vue.

Parmi les atouts de ce stabilisateur se trouvent également des nouveaux moteurs qui émettent 20% moins de son que celui du prédécesseur. En optant pour ce dispositif donc, vous vous assurez que la qualité de son pour vis prises soit optimale.

Le produit est livré avec plusieurs accessoires indispensables pour les vidéastes. C’est le cas, entre autres :

  • De la batterie Li-ion 26500 x 2
  • Du compartiment à piles
  • Du Chargeur de batterie 26500
  • Du Support Lentille
  • Des câbles Panasonic ZW-CTIA-002 et Sony ZW-CTIA-003
  • Du Trépied TRM03
  • Du Support Lentille

 

meilleur appareil photo tropicalisé test avis

Existe-t-il des précautions d’utilisation ?

Comme vous pourrez donc le voir, le stabilisateur Zhiyun Crane 2 présente un certain nombre d’atouts, en ne citant que la facilité d’accès de ses boutons, la simplicité de sa fixation et ses options plus nombreuses et améliorées que celles de son prédécesseur. Certaines précautions doivent tout de même être prises pour bien en profiter pleinement. C’est le cas de l’évitement de la réalisation fréquente des mouvements rapides.

Force est en effet de reconnaître que le dispositif n’est réellement pas à l’aise dans de telles conditions. Il est également important de veiller, en vue d’un usage pour toute une journée, à ce qu’il soit chargé à plein. Et en parlant de chargement, il faut éviter d’utiliser un chargeur autre que celui faisant partie du pack de livraison  du produit. Enfin, avant d’en acheter, assurez-vous que votre caméra ou reflex actuel convient à ce stabilisateur.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-nous

Panier