#
Nos produits ne sont pas encore dispo ! Pour savoir quand ils le seront suivez-nous sur Facebook
chromecast 2

 La polyvalence est de mise ! Voici ce que l’on ne cesse d’entendre lorsque l’on parle de l’objectif Nikon AF-S DX Nikkor 18 105 mm f/3,5-5,6 ED VRSa distance focale en ferait l’un des objectifs les plus enviés de chez Nikon.Nous avons donc décidé de le tester afin de vous donner notre avis.

Sa construction optique est composée de 15 lentilles en 11 groupes dont 1 lentille en verre ED et 1 lentille asphérique. Il possède également 7 lamelles de diaphragme (diaphragme circulaire) ainsi qu’un moteur ondulatoire silencieux pour un autofocus silencieux et rapide.Etant un objectif VR, cela signifie qu’il est équipé d’un système anti vibration.

Son ouverture maximum est de f/3,5 et sa distance focale est variable entre 18 et 105 mm.Ce caillou fabriqué par Nikon en août 2008 n’est compatible qu’avec les appareils photos dotés de capteurs APS-C et n’est donc pas adaptés pour les boitiers FULL TRAME (grand format). Si beaucoup de photographes que je connais se tournent vers cet objectif, c’est en partie grâce au fait que sa focale permet aussi bien d’adopter une position grand angle qu’une position télé objectif.Encore plus impressionnant, son ouverture allant jusqu’a f/3,5 (ce qui déjà très intéressant pour ce type de focale) offrirait d’excellentes performances en faible luminosité.

C’est donc à notre tour de faire le test de cet appareil afin d’analyser en détail ses compétences techniques tant vantées par ses utilisateurs.

 

Caractéristiques techniques : Mon avis

Prise en main

En bref:

  • La focale: sans surprise, nous constatons qu’il est parfaitement possible de prendre des photos en grand angle et également en portrait. C’est un très bon point car il est souvent difficile de trouver l’objectif qui nous convient en fonction de l’utilisation que nous souhaitons en faire, que ce soit de la photo ou de la vidéo. Il semblerait que le 18 105 mm soit un très bon compromis.
  • L’ouverture: allant de f/ 3,5 à f/ 5,6, nous avons été agréablement surpris par sa bonne entrée de lumière. Il reste tout de même moins adapté pour les clichés nocturnes, ce qui peut être compensé par un flash ou un éclairage externe.
  • Autofocus: comme vu plus haut il est vrai que l’autofocus est très silencieux et plutôt rapide ! Un confort anecdotique mais en même temps très appréciable.
  • Stabilisation: on sent bien la présence de la VR a comparaison d’un objectif non équipé de stabilisateur. Un plaisir pour les mains tremblantes ou ceux qui désirent filmer tout en se déplaçant

 

 

Caractéristique de l’optique : Le Test

La qualité

Vraiment rien à dire sur le piqué. Un test satisfaisant dans l’ensemble. Comme prévu, le vignettage diminue à mesure que la focale augmente, ce qui n’est pas surprenant. Mais l’on peut souligner que le maximum qualité est atteint lorsque la focale est base. Car entre 24mm et 50mm, la qualité est vraiment excellente! À noter que si les conditions vous le permettent, un enregistrement en RAW 105mm “dopera” la qualité de votre image, et ce de manière drastique!

 

 

Google Chromecast 2 avis

La focale

Concernant la focale, à 18 mm nous sommes quasiment dans ce que nous pouvons qualifier de position de grand angle voir de super grand angle. En effet cette position est exceptionnelle pour des photographies de paysages. Entre 50 mm et 105 mm les possibilités sont vastes et c’est d’un confort absolu ! La location de cette objectif est d’ailleurs monnaie courante tant les possibilités sont vastes!  A l’inverse d’un objectif à focale fixe ou l’on doit forcément se déplacer afin de cadrer notre cliché ou plan, nous pouvons passer d’une prise de vue en intérieur sur un objet à un portrait en un coup zoom.

Si vous avez un flou non désiré sur votre photo, veillez à ce que la distance de mise au point minimale (0,45 mm dans ce cas précis) soit respectée.

L’ouverture

Si l’on se penche sur l’ouverture, au premier abord il est vrai que nous sommes loin du résultat d’un objectif f/1,4. Cependant, il faut prendre en compte le fait qu’un objectif à focale variable ne possède quasiment jamais une ouverture de plus de f/2,8. Le Nikon AF-S DX 18 105 mm f/3,5-5,6 ED VR permet une entrée de lumière très correcte et la gestion de l’ouverture nous permet une très bonne profondeur de champs notamment pour les photographies prise en grand angleNous constatons aussi que le manque de  piqué lors de certains plans peut se corriger en jouant sur l’ouverture.

Il est toutefois conseillé d’ajouter un flash à votre appareil ou d’utiliser des projecteurs si vous souhaitez faire des photos de nuits en basse luminosité , cet objectif n’étant pas la mieux adapté à ce type de photos.

Conseil vidéo:

Il y a plusieurs aspects très intéressants pour ceux qui désirent utiliser cet objectif pour faire des vidéos ou des courts métrages.

Premièrement la focale permet de faire des zooms avant ou arrière plutôt longs sans trop d’efforts.Cette caractéristique est un vrai atout, surtout pour une première achat.  Ensuite, grâce au stabilisateur, il est possible de se déplacer tout en ayant une réduction de tremblement de l’objectif. Ça ne remplacera bien évidemment pas une steadicam ou des rails de travelling, mais cela peut déjà compenser le manque d’accessoires si votre budget ne vous permet pas de vous les offrir. Même si une ouverture f/1.8 est préférable (mais quasiment introuvable chez une focale variable) , celle de cet objectif Nikon 18-105 mm DX f/2.8 reste très correcte pour un zoom, notamment si l’on cherche à jouer avec le flou en arrière plan.Pour finir, si vous filmez avec un micro, la stabilisation silencieuse est avantageuse car elle ne viendra pas obstruer les sons que vous souhaitez enregistrer.

Ce Nikon est un bon investissement, surtout pour un premier appareil. Le zoom pouvant passer de 18mm à 105mm et l’ouverture maximale atteignant f/2.8, il apparait comme un caillou complet et adaptable selon les situations.

Conclusion : Avis du Testeur

En conclusion, le Nikon AF-S DX Nikkor 18-105mm f / 3.5-5.6G ED VR est un excellent outil pour les amateurs et semi-pro.

Il est simple d’utilisation et pour rejoindre l’avis de la plupart des utilisateurs, il est très polyvalent !Pensez toutefois à faire des tests en variant votre ouverture en fonction de la position de votre focale afin d’obtenir le meilleur piqué possible : c’est la que l’objectif demande un minimum de pratique si vous débutez dans la photographie.C’est un objectif que l’on vous recommande vivement si vous avez du mal à trancher entre le grand angle et le téléobjectif .Car en effet, ce test nous a démontré que cette palette de focale est bel et bien son plus gros avantage.Son rapport qualité prix le rend très compétitif et surtout très accessible.

Disponible à la location

Canon EOS R

Disponible à l’achat sur Amazon

Canon EOS R
  • Produit 70% 70%
  • Performance 70% 70%
  • Qualité 80% 80%
  • Prix 90% 90%

Suivez-nous

Panier