#
Nos produits ne sont pas encore dispo ! Pour savoir quand ils le seront suivez-nous sur Facebook
chromecast 2

Appareil Canon EOS 5d mark IV test & avis sur le boitier nu
5 (100%) 2 votes
Tout simplement exceptionnel ! Si vous avez un bon budget et que vous recherchez l’excellence, vous avez là le petit frère d’un best seller ! Car si l’on se fie aux différents tests et avis à son sujet, le Canon 5D Mark IV serait encore bien plus performant que son prédécesseur le 5D Mark III. C’est probablement l’un des appareils photo que nous avions le plus envie de tester. Sans plus attendre, voici la présentation du Canon 5D Mark IV suivi de notre avis.

Le Canon 5D Mark IV sorti en septembre 2016 est un appareil reflex FULL TRAME (plein format). On peut largement le considérer comme un modèle haut de gamme de chez Canon. Il est doté d’un processeur DIGIC 6+ ultra performant qui contrôle tous les aspects du fonctionnement de l’appareil. Il possède un capteur CMOS de 30,4 millions de pixels et il est le premier de sa lignée à proposer la vidéo 4KComme tout appareil de la série 5D de chez Canon, celui ci a été conçu pour réaliser de grosses performances en toute conditions. Un écran tactile à également été ajouté à ce model. Ce boitier est pour moi un coup de coeur et jusque là c’est probablement celui que j’ai préféré tester. Possédant un 5D Mark II, la différence se fait sentir. A mon avis, cet appareil à encore de belles années devant lui !

Caractéristiques techniques : Mon avis

Aspect et Prise en main

Le Canon 5D Mark IV ressemble énormément à son prédécesseur, le fameux Mark III. La question qui vient donc est la suivante: il y a-t-il du nouveau sur le boitier même ?

La réponse est oui. Même si, vous l’avez compris, peu d’éléments on été ajoutés sur le boitier. Le nom du modèle (Mark II, Mark III) était habituellement en bas de l’appareil. Pour le Mark IV, il a cette fois été placé sous le « 5D » pour la simple raison qu’une nouvelle connectique (prise télécommande) a été ajoutée à la place.  L’écran LCD est devenu tactile et une nouvelle touche à fait son apparition à l’arrière du boitier sous le petit joystick. Cette touche est là pour la sélection du mode AF mais peut également être programmée pour d’autres foncions. Le boitier aurait été renforcé et bénéficierai d’une protection égale au 7D  Mark II ! Ce n’est donc pas la pluie qui va l’effrayer. Concernant le poids je n’ai pas constaté de grande différence mais le 5D Mark IV aurait gagné 50g. Tant que ça va dans ce sens cela ne peut que nous faire du bien. Car il est vrai que si vous êtes un photographe compulsif et que vous passez des journées à faire des clichés, le boitier fini quand même par fatiguer le poignet ! Pour un test un terrain plus parlant, nous vous proposons la location ici, pour une journée ou plus! 

Autonomie et stockage

Cet appareil d’exception possède une batterie GRIP BG-E20 qui améliore la prise en main. Elle permet aussi de doubler son autonomie ! On peut facilement shooter pendant deux bonnes journées sans avoir à recharger ou changer de batterie. Concernant le stockage voici les formats de cartes mémoires compatibles: Compact Flash Type I (compatible UDMA), SD, SDHC ou SDXC.

Connectique

Voici ensuite les différentes prises que possède Le Canon 5D Mark IV:

-Prise télécommande

-Sortie casque (mini jack 3,5 mm)

-HDMI (type C)

-USB 3

-Synchro flash

-Entrée micro stéréo (mini jack 3,5 mm)

Le boitier dispose également d’une puce WIFI et possède un GPS intégré permettant la synchronisation de l’heure du boitier.

Google Chromecast 2 avis

Qualité de l’optique : Le Test

L’autofocus

Son autofocus est le même que celui du 1 D X Mark II, mais en légèrement plus sensible. Il utilise un module à 61 collimateurs, dont 41 croisés et 5 en double croix.Il faut savoir que c’est la première fois dans la lignée 5D de chez canon qu’un autofocus possède son propre processeur (le DIGIC 6).En comparaison à son prédécesseur, on peut dire que son AF à nettement progressé. Il est bien plus réactif et d’autant plus en basse lumière. La mise au point est rapide et plutôt silencieuseDe plus, Canon a cette fois intégré un AF en liveview avec un système dual pixel. Rien à redire donc, du haut niveau!

 

 

ISO

Pour rappel l’ISO vous permet d’augmenter la luminosité de votre image si votre ouverture n’est pas assez grande. Mais si vous êtes trop gourmand en ISO, votre qualité d’image n’en sera que dégradée. Le Canon 5D Mark IV possède une plage ISO de 100 à 30 000 ISO. Les couleurs sont très vives et détaillées jusqu’à 1600 ISO. Il est recommandé pour avoir le moins possible recours à une montée en ISO de sélectionner pour votre un boitier un objectif offrant une bonne ouverture. Vous aurez donc en pleine ouverture un bonne luminosité en cas de basse lumière sans avoir a dégrader votre image ou sacrifier des détails. Les objectifs à focale fixe offrent généralement une meilleure ouverture max.

L’exposition de l’image

La latitude de recouvrement des détails des images surexposées est plutôt classique. Au delà de 1,6 IL, vous commencez à perdre certains détails. En sous exposition aussi nous observons un comportement assez classique. On peut récupérer des détails jusqu’a -3 IL. Au delà, les fichiers brut peuvent ne pas être pris en charge par votre logiciel de retouche. Excepté ces détails, la qualité globale de l’image reste de très bonne facture, comme en témoigne les photos. 

La Vidéo

La 4K est enfin de la partie ! C’est en effet la première fois qu’un 5D possède la vidéo 4K pour votre plus grand plaisir. La 4K est par contre très gourmande donc prévoir une batterie de rechange si vous souhaitez utiliser cet appareil en grand partie pour la vidéo.

L’autofocus est efficace en mode vidéo et agréable à l’oeil car il est un peu ralenti en mode liveview. Pour la mise au point manuelle, il suffit d’appuyer sur le sujet en question sur votre écran tactile pour qu’une nouvelle mise au point se fasse. A savoir qu’un ralenti 60p est inclus en mode vidéo! Il me semble que ce n’était pas le cas avec les anciens modèles 5D.

Pour la réalisation de court métrage, la qualité d’image est superbe. Cependant il est recommandé d’avoir au minimum un trépied pour les plans fixes et une steady cam pour les plans en mouvements ou travelings. De mon point de vue, sans ce complément, la vidéo à main nue peut donner la nausée tant la stabilisation n’est pas son fort.

De manière générale, la vidéo a toujours été d’excellent qualité depuis le 5D Mark II et on peut dire qu’au fil des années cette série ne cesse de s’améliorer.

Conclusion : L’avis du Testeur

Pour cette fois, pas la peine de dresser un tableau points forts / points faibles tant cet appareil ne possède que des points forts.

Il s’agit personnellement d’un coup de coeur. Pour un réflex ultra professionnel on peut soulever le fait qu’il est plutôt abordable si on le compare à certain de ces rivaux. Bien sûr tout est relatif. En effet si l’on peux le considérer comme « abordable », ce type de boitier demande quand même un certain investissement. Il s’agit d’un outil réservé aux professionnels et ce n’est clairement pas un boiter à utiliser en automatique tant il offre des possibilités à son utilisateur.

Quoi qu’il en soit, le Canon 5D Mark IV dépasse ses prédécesseurs à tous les niveaux. Performant en toute condition, cet appareil est excellent que ce soit pour  les portraits les paysages ou encore les photos sportives et animales. La vidéo également possède tout ce que l’on souhaite pour des enregistrements de qualité.

Un des rares points faibles que l’on pourrait lui reprocher serait sa baisse d’autonomie lors d’enregistrements de vidéo en 4K. Au delà de ce détail j’ai personnellement peu de choses à lui reprocher.

A vous d’en faire le test, afin de vous faire votre propre avis sur ce dernier boitier proposé par Canon, issu d’une lignée qualifiée de « légendaire »!

Disponible à la location

Canon EOS R

Disponible à l’achat sur Amazon

Canon EOS R
  • Produit 70% 70%
  • Performance 70% 70%
  • Qualité 80% 80%
  • Prix 90% 90%

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-nous

Panier