4.5/5 - (16 votes)
canon eos 4000D

Présentation du Canon EOS 4000D

Reflex bon marché, cet appareil est l’un des plus accessible de la marque Canon.

Si son prix laisse songeur, le Canon EOS 4000 D présente des qualités non négligeables. Focus !

Aspect du boîtier

Caractéristique :

Le Canon EOS 4000 D est un reflex petit format (APS-C / x1,6) possèdant un capteur CMOS 18 Mpx. Il est équipé d’une stabilisation optique, d’un écran de 6,8 cm non tactile et sa plage ISO va de 100 à 6400 ISO.

Prise en main :

À l’instar de l’EOS 2000 D, le 4000 D possède un boitier en polycarbonate, lui conférant un poids très léger. Provocant chez nous une sorte de crainte vis à vis de sa solidité, sa fabrication reste convenable : la trappe d’accès à la batterie et à la carte mémoire est résistante, autant que la molette supérieure.

Le Canon EOS 4000 D possède un grand nombre de raccourcis : sa maniabilité reste elle très moyenne au niveau de ces boutons.

Le plus gros problème au niveau de la prise en main réside dans le pavé multidirectionnel, qui ne permet pas de balayer rapidement les différentes sections d’un réglage.

Au contraire, les menus de l’appareil sont eux très simples à comprendre et se calquent sur l’ergonomie de base des appareils Canon. le seul souci, c’est justement que cette simplicité est aussi lié au fait que le CANON EOS 4000D ne possède que très peu de fonctions : mode vidéo, PASM et retardateur, c’est un peu près tout. Les filtres créatifs ne sont accessibles que via le mode lecture (ils peuvent cependant être appliqué à un fichier RAW).

Voir également notre comparatif entre le Nikon Z7 vs B850.

canon eos 4000D avis

Nous pouvons par ailleurs souligner que le mode WIFI est très simple à comprendre et à paramétrer. L’application Canon, une fois installée sur votre mobile, permet de déclencher des photos à distance : un bon point.

Qualité de l’image du Canon EOS 4000D

Réactivité :

Le Canon EOS 4000D est équipé d’un module d’autofocus à 9 collimateurs en losange (collimateur central sensible à f/5.6).

Fourni avec un objectif EF-S 18-55 mm f/3,5-5,6 IS II, nous avons pu noter une couverture de l’autofocus limitée, bien que sa réactivité reste acceptable.

La cadence en rafale de 3i/s indiquée par le constructeur n’est valable qu’en JPEG.

Les résultats en LIVE VIEW ne sont pas bons : cela est surement dût à l’absence du Dual Pixel, ce qui provoque un autofocus par contraste.

Qualité d’images

Bizarrement, c’est surement cette catégorie qui nous a le plus agréablement étonnée. La plage de sensibilité s’étend de 100 à 6400 ISO. Comme « la règle » l’exige, la qualité d’image ne bouge presque pas jusqu’à 1600 ISO. Au delà, la qualité se dégrade sévèrement et il vaut mieux pour vos yeux ne jamais dépasser cette valeur.

À savoir que nos observations ne se basent que sur des fichiers JPEG.

Le résultat en basse lumière reste bon, notamment en 1600 ISO, ou la qualité est même étonnante.

Le principal défaut de cet appareil sur le terrain est le manque de contraste : la mesure de la lumière est surévaluée, entraînant ainsi une sous exposition. Rien à dire sur la balance des blancs.

Voir nos appareils photos disponible à la location sur Paris.

La vidéo :

Pour le mode vidéo, le canon EOS 4000 D est basé sur le même modèle que le 2000D.

De ce fait, l’appareil ne prend pas en compte l’enregistrement en 4K et ne dépasse pas la cadence 30/25/24p en Full HD. La fluidité pour les personnages en mouvement est donc à exclure, même combat pour les ralentis (jamais en dessous de 60).

Encore plus décevant, le mode vidéo ne permet pas de régler directement les paramètres d’ouverture, de sensibilité et de vitesse. Ici, c’est le mode automatique qui règne, empêchant à l’utilisateur toute tentative de contrôle.

L’enregistrement sonore est lui très médiocre, cela dit, aucune vidéo digne de ce nom ne devrait être enregistrée sans une perche (si dialogue il y a).

Conclusion

Pour finir, voici une synthèse des avantages et des inconvénients de cet appareil Canon EOS 4000D.

Avantages inconvénients
Capteur APS-C écran médiocre

Bonne prise en main

 

autofocus lent
Prix défiant toute concurrence sensibilité d’ISO inutile
large gamme au niveau de l’optique impossibilité de ralenti en vidéo
basse lumière mémoire tampon trop faible

 

1 Commentaire

  1. Lanthanide

    Bonjour,
    Je possède ce modèle depuis peu et c’est mon premier numérique après un ancien argentique.
    Un moins (peu gênant) mais notable :
    Concernant l’enregistrement de vidéos, il n’y a pas de son en lecture à partir de cet appareil, mais le son est bien présent en lecture sur un PC par exemple.
    Cordialement Lanthanide

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-nous

Panier