flash appareil photo

Pour pouvoir réussir ses photos au moment où la lumière du jour n’est pas satisfaisante, il convient de toujours s’équiper d’un flash pour appareil photo. C’est un des accessoires dont le bon choix repose sur certains critères et paramètres à prendre en compte. Quels sont-ils et comment faire pour ne pas se tromper ? Suivez le guide.

Pourquoi utiliser un flash pour appareil photo

En photographie, la lumière est l’un des éléments qui conditionne la réussite des photos. En effet, plus celle-ci est de qualité et fournit un rendu exceptionnel, plus les clichés sont époustouflants. La maîtrise de la lumière n’étant pourtant pas toujours facile, se servir de la lumière solaire pourrait suffire dans certains cas. Sinon,  on est contraint d’user de la lumière artificielle délivrée par un flash, la raison pour laquelle, il faut toujours disposer de cet accessoire.

Comment ça marche ?

Un flash fonctionne à très haute tension délivrée par un jeu de charge et de décharge de condensateurs, ce, dans un gaz rare appelé xenon. On parle de 10 000 volts environ qui ionisent les molécules du gaz et provoquent un éclair lumineux intense, mais de courte durée, de l’ordre de 0, 00004è à 0, 0033è seconde. La température de couleur de cet éclair est de 5500K environ, semblable à celle de la lumière solaire.

Conseils d’utilisation

Avant d’utiliser un flash, il faut connaître ses caractéristiques afin d’adopter son usage en fonction. On cite son nombre guide et sa portée, limitée de 10 à 20 m environ. Aussi, plus, on s’éloigne du sujet, plus le flash perd en puissance. Sa lumière diminue également avec le carré de la distance qui le sépare du sujet.

Il faut ensuite connaître sa vitesse synchro qui varie généralement entre 1/60ième à 1/250ième de seconde selon le réglage effectué. Pour éviter les yeux rouges quand on prend des photos à l’intérieur d’une maison, il vaut mieux diriger la tête du flash vers le haut au cas où celui-ci n’est pas trop haut ni trop coloré. On peut aussi le tenir éloigné de l’appareil photo.

Comment choisir son flash ?

4 principaux critères conditionnent le choix d’un flash. On cite :

  • sa puissance,
  • son temps de recyclage,
  • son mode de fonctionnement TTL,
  • sa vitesse de synchronisation.

La puissance d’un flash est indiquée par un Nombre Guide ou NG dont la formule est : ouverture du diaphragme x distance du sujet, Plus ce chiffre est important, plus puissant est l’accessoire. Son temps de recyclage indique en outre la durée entre 2 éclairs. Le mode de fonctionnement TTL est le mode où le boîtier et le flash déterminent ensemble la puissance requise. Enfin, la vitesse de synchronisation et celle à laquelle l’éclair ne se déclenche plus. On parle de vitesse limite.

Notre top 5 des appareils photo étanches en 2019

Parmi les flashs les plus performants et les plus utilisés du moment, on cite le YONGNUO YN968N Flash TTL sans fil Speedlite, le Neewer TT560, l’ ESDDI Flash Speedlite, le SAMITAN et le Neewer Macro 48 LED. Voir également notre top 5 des Ring Light et notre top 5 des meilleurs kit studio d’éclairage.

1. YONGNUO YN968N Flash TTL sans fil Speedlite

Le YONGNUO YN968N Flash TTL sans fil Speedlite s’équipe d’une lumière LED très puissante, mais pouvant être réglée selon les besoins. Il intègre un diffuseur et un filtre de conversion de couleur pour cette lumière LED et s’adapte aux systèmes sans fil YN622N et YN560. Il prend en charge la synchronisation haute vitesse, de même pour le zoom manuel et automatique, sa couverture pouvant être changée entre Auto, 20 et 105 mm.

Last updated on 07/12/2019 14:41

2. Neewer TT560

Neewer TT560 est aussi un flash puissant qui dispose d’un NG 38 (ISO 100). Il est compatible avec les appareils des marques Canon, Nikon, Olympus, Fujifilm et autres, mais également, avec les caméras et appareils photos numériques. Son angle de rotation vertical varie entre 0 et 90° si celui horizontal est de 0 à 270°. Ce flash fonctionne avec 4 piles AA, alcalines ou Ni-MH utilisables. Il peut s’éclairer de 100 à 1 500 fois et dispose d’un temps de recyclage de 0, 5 à 5, 5 secondes.

Last updated on 07/12/2019 14:41

3. ESDDI Flash Speedlite

L’ESDDI Flash Speedlite s’adapte également aux appareils photo de marque Canon, Nikon, Panasonic, etc. Il peut être utilisé en mode manuel ou automatique et offre une grande variété de combinaisons d’éclairage suivant les besoins de son utilisateur. Son angle de rotation vertical de 7 à 90° et celui horizontal de 0 à 270° offre à celui-ci des perspectives de prise de vue très riches. Il dispose de contrôle de sortie à 8 niveaux pour le manuel de l’exposition, un clavier s’y prêtant pour élever et diminuer sa puissance.

Last updated on 07/12/2019 14:41

4. SAMTIAN

La marque SAMTIAN qui dispose de sa gamme de flashs ou d’anneaux de lumière LED compte aussi parmi les plus reconnues dans le domaine. Elle en dispose de différents types et références, leurs points communs étant leur capacité à fournir un halo de lumière puissant. Celui peut parfaitement remplir le studio et fournir une lumière naturelle et continue. Celle-ci est réglable, la plage de variation du modèle 14 pouces allant de 10 à 100 %, sa température de couleurs pouvant aller de 3200K à 5500 K…

5. Neewer Macro 48 LED

Le Neewer Macro 48 LED est un appareil adapté à tous les modèles de reflex numérique Niko ou Canon. Il dispose d’un écran LCD visuel de haute définition et se compose de 48 pièces LED qui lui permettent de fournir une lumière puissante, mais d’une moindre consommation électrique statique. Grâce à la fonction de son flash gauche ou droite, on peut rendre plus dimensionnels les objets photographiés avec. En effet, on s’en sert surtout dans le domaine du macroshot, recherche scientifique, soins médicaux et personnels…

Last updated on 07/12/2019 14:41

Notre avis sur les flash pour appareil photo

La photographie étant importante dans de nombreux domaines, il importe de la travailler et de la perfectionner pour qu’elle puisse véhiculer le message souhaité. L’utilisation d’appareils performants donc de qualité est nécessaire pour cela, avec tous les accessoires nécessaires. Le flash en fait partie, un élément dont il convient de bien choisir la marque, la puissance et les différents réglages fournis.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-nous

Panier