#
Nos produits ne sont pas encore dispo ! Pour savoir quand ils le seront suivez-nous sur Facebook
Canon EOS 1DX Mark ii

Appareil Photo Canon EOS 1D X mark II Test & Avis
4.3 (85%) 4 vote[s]
En 2011, CANON marquait déjà les esprits avec la sortie de son EOS 1D X. Environ cinq ans plus tard, le constructeur relève un nouveau défi avec une toute nouvelle version, l’appareil Photo Canon EOS 1D X mark II. les avis étant unanimes en ce qui concerne son grand frère, nous avons décider de tester ce nouvel appareil haut de gamme EOS.

D’abord, petite vue d’ensemble sur les différents changements apportés à ce reflex :

  • capteur : un capteur 24x36 de 20,2 Mpx (Dual pixel AF) viendra remplacer l’ancien, qui s’élevait à 18,1 Mpx.
  • processeur : deux Digic 6+, contre deux Digic 5+ pour son ainé.
  • autofocus : 61 capteurs, 41 en croix et 5 en double croix, tous jusqu’à f/8.
  • mesure lumière : 360,000 pixels RGB+IR avec un processeur Digic 6 (contre 100 000 pixels RGB et processeur Digic 4 pour l’ancien modèle)
  • rafale :14 images par seconde avec AF actif et mesure lumière (16 images par seconde en liveview)

Pas mal d’améliorations donc pour ce nouvel appareil professionnel, qui tente de se mettre au diapason de ses principaux concurrents, le D5 de chez NIKON, le SONY Alpha 9 ou encore le pentax K-1.  Nous avons eu beaucoup de retours sur les modifications apportées à ce Canon, notamment comme vu plus haut  avec l’intégration du processeur Digic 6+, qui permet entre autre une correction immédiate des distorsions et autres aberrations chromatiques.

Assez parlé, il est temps de passer à la revue détaillée de ce Canon EOS 1D X mark II.

Caractéristiques techniques : Mon avis

Aspect et Prise en main

Ce boitier respect les codes esthétiques de son prédécesseur. Les constructeurs ont conservés un un peu près le même design, si ce n’est cette petite “bosse” qui est apparut au dessus de l’engin. Mais ce rajout n’est pas anecdotique puisque c’est à cet emplacement qu’on trouve un système GPS intégré. Pour le reste, on pourra apprécier la présence d’un écran tactile, mais attention : bizarrement, il ne fonctionne qu’en mode vidéo. Un mot aussi sur l’augmentation du volume du joystick. Cela peut apparaitre pour un détail sans importance, mais bon nombre d’amis photographes se sont plaint de la petite taille du joystick sur l’ancien EOS 1D X. Problème rectifié donc.Pour le poids, on reste sur 1,5kg. Avec autant de technologies dans un seul boitier, rien d’étonnant, et surtout, rien de gênant.

L’appareil Photo Canon EOS 1D X mark II reste donc dans la lignéé de l’ancien modèle, un choix payant tant l’esthétique de ce dernier a plus au plus grand nombre.

Traitement des données et stockage

  • Traitement des données : comme vu plus haut, le Canon EOS 1D X mark II utilise un nouveau duo de deux processeurs DIGIC 6+. Cette nouvelle caractéristique est très utile, notamment pour les personnes devant faire preuve de réactivité au niveau de l’image prise (reporters, photographes d’évènements). En effet, la plupart utilisent le format JPEG, et ces derniers sont très volumineux, trop volumineux pour un traitement rapide de l’image . Ce point a été pris très au sérieux par les constructeurs Canon, puisqu’ils ont ce ce fait intégré la technologie Digital Lens Optimizer. Elle permet de prendre en charge toutes les optiques modernes, ce qui a pour effet un traitement immédiat des distorsions et autres diffractions d’images. Attention cependant, ce choix n’est pas optionnel et est directement appliqué lors des prises photos. Si vous souhaitez avoir une main mise totale sur l’image, il faut traiter l’image à partir des fichiers bruts.
  • stockage : Niveau carte mémoire, Canon a décidé de passer à la Cfast 2.0. Un choix cohérent étant donné que le boitier Canon EOS 1D X mark II permet de filmer en 4K, ce qui demande un sacré débit. Pas de panique cependant, car la transition se fait en douceur et canon a fait le choix d’intégrer deux ports : le Cfast 2.0 donc, mais aussi le traditionnel Compact Flash. À savoir que l’appareil est fournit avec une carte mémoire 64Go Cfast, une aide appréciable pour  une transition plus facile.

    connectique  et autonomie

  • connectique : On a vu que ce boitier Canon mark ii était équipé d’ un GPS. Ainsi, il permet de géolocaliser les images directement à partir du boitier. Parce que rien n’est jamais parfait, j’ai eu par contre beaucoup de mal à accepter le deal que nous propose Canon. Aucune puce n’a été intégrée pour permettre un transfert d’images via une borne Wi-Fi, mais le constructeur propose un module WFT E8, pour près de 550€ (prix Amazon)! Une démarche assez hasardeuse compte tenu du prix du boitier. Mise à part cela, le boitier est équipé entre autre d’une prise Ethernet Rj45, une connexion USB 3.0, d’une sortie HDMI de type C, une entrée micro stéréo et d’une sortie casque.
  • autonomie : équipé d’une batterie LP-E19, les batteries de l’ancien modèle sont eux aussi compatible, un bon point donc. Attention cependant, elles ne pourront pas atteindre les performances de la nouvelle version (1210 vues à 23 degrés).

 

Google Chromecast 2 avis

Qualité de l’optique : Le Test

Après avoir fait le point sur les caractéristiques techniques du Canon EOS 1D X mark II, passons au test terrain avec en ligne de mire la qualité optique de l’image, la vidéo, l’autofocus.

L’autofocus

C’était l’un des gros point positif de son ainé. Avec cette nouvelle version mark ii, Canon réalise l’exploit d’améliorer encore ce point là. En effet, le boitier est directement relié avec le module de mesure de l’exposition. Ainsi, l’appareil engendre un suivi optimal, gérant avec succès les formes, les couleurs et la vitesse de déplacement. Franchement, notre test grandeur nature nous a vraiment bluffé tant ce suivi est de qualité. On a rarement vu ça au niveau d’un appareil reflex.

La qualité de l’AF est donc indéniable, et c’est surtout parce que CANON a augmenté la surface de couverture des capteurs AF. En effet, même si le nombre reste à 61, la surface de  couverture a augmenté de 8% en hauteur et 24% en largeur. L’effort fournit par canon de ce côté est admirable, car ils auraient très bien pu se contenter de ce qu’ils proposaient dans l’ancienne version. Et là, on ne peut qu’admirer l’évolution! Un autofocus de grande qualité donc, avec une amélioration drastique au niveau du suivi et de la captation de la lumière. Mention spéciale pour le mode LiveView et son système dual pixel qui augmente aussi en qualité.

 

ISO

C’est l’un des points clés lorsque l’on test un reflex : la montée en ISO.  et ici, le Canon EOS 1D X Mark II propose une évolution très interessante par rapport à son ainé.

Le but de tout appareil est de maitrisé la montée en ISO, notamment au niveau du bruit numérique de l’appareil, qui va influencer la qualité de l’image.. Le CANON EOS 1D X avait comme inconvénient (le mot est très fort) un bruit trop présent lors de la montée en ISO. C’est un point que les constructeurs de la marque CANON ont du travailler, et le moins que l’on puisse dire, c’est que le résultat est vraiment satisfaisant! Un travail de fond a été réalisé sur tous les sortes de bruits : lecture, structure, amplification etc. Tout a été revu. On se retrouve donc avec une image d’une propreté exceptionnelle, peu importe la valeur de l’ISO.

La conclusion est  simple : Le Canon EOS 1D X Mark II reprend les qualités d’images de son prédécesseur, les améliore pour nous proposer une qualité d’image dans la lignée de ce que nous proposait son grand frère. Les quelques défauts observés sur l’ancien modèle ont été corrigés, vraiment rien à dire!

L’exposition de l’image

D’abord, un petit mot sur le bruit du déclenchement : pas très silencieux de nature, le Canon EOS 1D X Mark II propose tout de même un mode silencieux, mais dans ce cas là, on perd au niveau de la cadence rafale.

Nous l’avons vu plus haut, le Canon EOS 1D X Mark II a pour nouveauté que les convertisseurs A/N sont directement imbriqués sur le capteur.  Cette avancé permet d’augmenter la qualité globale de l’image, notamment au niveau de l’ISO. .

Intéressons nous d’avantage à l‘exposition : ce CANON est équipé d’un capteur RGB + IR de 360 000 pixels. Il peut ainsi reconnaitre les points que nous avons soulever dans la section AUTOFOCUS avec une facilité déconcertante, et ainsi déterminer au mieux l’exposition idéale, car relié directement le module AF.  Rien à dire donc, pas de défauts apparents, Peu importe la totalité de l’exposition (contre jour, lumière artificielle ou naturelle etc.), difficile de trouver des inconvénients, surtout quand votre appareil est équipé d’un correcteur de lumière assez efficace pour le coup.

Une bonne ouverture, une bonne gestion des ISO de la vitesse = qualité de l’exposition!

La Vidéo

4K

Alors vous êtes déjà surement au courant : le Canon EOS 1D X Mark II propose la 4K en 60 images par seconde. Un point ultra positif, tant cette qualité devient une norme. Attention par contre, si vous dépassez 30 min de rush continu, le boitier va scinder automatiquement le fichier en deux. Ce n’est pas un drame, mais à savoir quand même, surtout que bien évidemment, l’appareil ne s’arrête pas de tourner pour autant.

Autre point, la résolution 4K permet aussi de tirer des fichiers JPEG de haute résolution (8 millions de pixels). Il filme de plus en 1080px à une vitesse de 50 images par seconde (120 i/s sans le son et avec la batterie Cfast). Bizaremment, le Canon EOS 1D X Mark II ne permet par contre pas d’enregistrer en UHD.

ISO et Assistance

À savoir aussi que le format 4K ne permet pas de filmer avec toute la largeur du capteur. Il faudra donc recadrer l’image avec un coefficient multiplicateur de 1,3x.  Au niveau de l’ISO, nous pouvons monter jusqu’à 204 800 ISO que ça soit en 4K ou en HD, largement suffisant pour filmer en basse lumière. important cependant, la maitrise de l’ISO en vidéo n’est accessible qu’avec le mode M. On regrettera quand même un manque d’assistance pour ce Canon (les zebras avec niveau sont toujours absents).

Qualité image

Pour ce qui est de la qualité d’image en elle même, elle livre une prestation très satisfaisante avec une image vraiment léchée. La 4K surpasse bien évidemment la qualité HD tant au niveau de la précision que de la définition, avec une accentuation vraiment douce. Comme vu plus haut, on peut aussi se satisfaire de l’AF, qui s’avère être un allié vraiment important au niveau de la vidéo.

conclusion simple : le Canon EOS 1D X Mark II est donc un bon investissement pour la vidéo  grâce à son AUTOFOCUS de qualité et sa qualité 4K mais il reste cher… C’est pour cela que nous le proposons a la location pour seulement 20 euros la journée disponible ici.

Conclusion : L’avis du Testeur

Au final, le CANON EOS 1D X Mark II est une vraie réussite. Bien évidemment, il est moins innovant que son prédécesseur le CANON EOS 1D X, mais les progrès apportés sont vraiment intéressant. Et apporté des avantages supplémentaires à un boitier déjà top, ce n’est vraiment pas évident. Là encore, le test montre toute la qualité et le savoir faire de la maison CANON, que ce soit pour la photo ou la vidéo.

Si vous possédé déjà l’ancienne version, l’achat correspondra à une montée en gamme, mais pas une montée fondamentale. Si toute fois vous avez les moyens d’acheter ce boitier (voir prix sur Amazon), n’hésitez pas une seule seconde. Il est, et restera je pense, une référence dans le domaine de la photographie.

Disponible à la location

Canon EOS R

Disponible à l’achat sur Amazon

Canon EOS R
  • Produit 70% 70%
  • Performance 70% 70%
  • Qualité 80% 80%
  • Prix 90% 90%

Suivez-nous

Panier