#
Nos produits ne sont pas encore dispo ! Pour savoir quand ils le seront suivez-nous sur Facebook
chromecast 2

Boitier Nikon Z7 Vs le D850. Test & Avis de cet appareil et de l’ISO.
5 (100%) 1 vote[s]
 Cette fois ci ce n’est pas un mais deux appareils photos que nous allons vous présenter.

Deux fruits de chez Nikon souvent comparés et pourtant bien différents. En effet, l’un d’eux est un appareil photo hybride tandis que l’autre est un réflex.  La différence entre ces deux types d’appareils photos réside dans la manière dont la lumière est gérée dans le boitier. 

Pour le réflex, la lumière entre par l’objectif puis est reflétée dans un miroir pour finir dans le viseur. Pour un appareil hybride, la lumière passe également par l’objectif puis par un jeu de lentille et arrive ensuite directement dans le capteur. Le système de miroir ayant été supprimé pour les hybrides, cela leur a permis d’être plus compact et de réduire la distance entre l’objectif et le capteur. Ayant un choix plus grand d’objectifs, d’accessoires et même de réglages, il est naturel de penser que les reflex sont des appareils plus performants.  Ceci est en parti vrai mais le marché de l’hybride ne cesse de surprendre et de progresser.

Le Nikon Z7 et le Nikon D850 appartiennent à la même gamme de prix. Nous allons nous pencher sur leurs différences et leurs points forts au niveau des compétences techniques et optiques

Google Chromecast 2 avis

Le Nikon Z7

Commençons par le Z7, faisant partit de ces fameux hybrides. Il s’agit là du premier hybride de chez Nikon à posséder un capteur plein format 24 x 36. La bague d’adaptation Nikon FTZ lui permet d’utiliser d’utiliser des optiques de réflex. Plus de 300 optiques de chez Nikon sont compatibles, sans évoquer d’autres marques concurrentes comme Tamron ou Sigma qui possèdent aussi des optiques compatibles.

Prise en main

Concernant la prise en main, le Nikon Z7 est très agréable. Sa réputation autour de son ergonomie n’est plus à faire ! Bien plus léger et compact qu’un réflex, il possède une poignée bien creusée offrant une prise facile pour petites ou grandes mains.

Caractéristiques techniques

Dressons la liste des composants du Nikon Z7:

  • Capteur CMOS BSI rétroéclairé de 45,7 Mp sans filtre passe bas
  • Autofocus à 493 collimateurs
  • Nouveau processeur Expeed 6
  • Viseur électronique
  • Ecran tactile et amovible
  • Mode rafale à 9 im/sec
  • Vidéo 4K avec un mode time-lasse 8K

Concernant les connectiques, voici ce dont il dispose d’une prise USB, HDMI et d’une prise télécommande. Pour ce qui est de la carte mémoire, les formats compatibles sont : SD, XQD et prochainement CFExpress.

Caractéristiques Optiques

L’autofocus du Nikon Z7 diffère de celui d’un réflex. Son module est bien plus réactif grâce à une détection de phase et de contraste.

La mise au point étant très rapide en toute situation, il est difficile de la porter en défaut. Elle rivalise donc largement avec la mise au point des appareils photos réflex.

Le Z7 est équipé d’un stabilisateur intégré au boitier. Il s’agit du « IBIS In Body Image Stabilisation ». Cette stabilisation joue sur 5 axes.

Maintenant l’ISOLe capteur réagi très bien entre 64 et 3200 ISO. Au delà, le bruit commence à se voir ainsi que le lissage du JPG. Il est fortement conseiller de ne pas dépasser les 6400 ISO si vous souhaitez avoir de belles images exploitables. Il faudra sinon sacrifier la finesse des détails et la belle coloration offerte plus tôt.

 

Google Chromecast 2 avis

Le Nikon D850

Cette fois ci, il s’agit d’un appareil photo réflex et pas n’importe lequel ! En effet, le Nikon D850 compte parmi les meilleurs réflex disponibles sur le marché. Je dirais même qu’il s’agit la du meilleur appareil photo conçu par Nikon. Sa fiche technique est impressionnante et sa vitesse a de quoi faire des envieux.

Prise en main

Cet appareil pèse plus d’1kg, autant vous dire que nous n’avons pas à faire à un petit boitier. Le Nikon D850 mesure 124 mm de haut pour 146 mm de large. Il possède un châssis en magnesium et résiste à tout temps ! La poignée de ce dernier offre une prise en main plutôt agréable et quelques touches ont changé de places notamment la touche ISO d’un point de vue pratique. L’écran LCD de 3,2 pouce est orientable à la verticale et tactile. Malheureusement nous constatons la perte du flash intégré qui était un bon pont de son prédécesseur.

Caractéristiques techniques

Voici ce dont dispose le fameux Nikon D850:

  • Capteur CMOS rétro éclairé d 45,4 Mp
  • Autofocus à 153 collimateurs
  • Ecran tactile amovible
  • Pilote de flash sans fil
  • Vidéo 4K et format mp4

Au niveau des connectiques, il possède :

  • Prise micro
  • Prise casque
  • Prise HDMi
  • Prise télécommande
  • Prise Synchro flash
  • Prise poignée grip
  • WI-FI et le Bluetooth intégrés.

Le Nikon D850 dispose non pas d’un mais deux ports dédiés aux cartes mémoires. Le port numéro un est compatible avec les cartes XQD tandis que le port numéro deux est compatible avec micro SD, SDHC, SDXC.

 

Caractéristiques optiques 

Côté stabilisation, nous avons connu mieux. En effet si vous prenez des photos à main levée avec une vitesse d’obturation inférieure à 1/15, vous risquez d’avoir du flou dans les zones en mouvement. A moins d’avoir un tremblement des mains proche de zéro, il est conseillé d’acheter en complément un trépied voir un steadicam. Il s’agit la du seul point faible concernant la qualité optique du Nikon D850.

Côté ISO, ce boitier possède une plage allant de 64 à 25600 ISO que l’on peut étendre à 32 / 102 400 ISO. A ce niveau, on peut dire que le D850 est incroyable. En effet il est possible de monter jusqu’a 6400 ISO tout en gardant une excellente qualité d’image et l’apparition du bruit est très mince même jusqu’à 12 800 ISO ce qui est rarissime !  Quoi de mieux pour compenser cette stabilisation un peu douteuse.

Conclusion du testeur 

Après avoir vu ce qu’avaient à nous offrir ces deux beaux appareils proposés par Nikon la question qui vient est la suivante: lequel des deux choisir ?

Nous avons pu constater pars mal de similitudes comme les Mp qui sont relativement proches, la vidéo 4K est également proposée par les deux modèles et ce fameux écran tactile amovible aussi. En théorie, un appareil photo réflex est supposé offrir une meilleure qualité d’image que les appareils hybrides mais le Z7 nous prouvé que ces derniers étaient totalement capables de rivaliser !

En effet, le Nikon Z7 possède un meilleur stabilisateur et plus de Mp que le Nikon D850. De plus, son boitier est bien plus compact et plus léger.

En revanche, n’oublions pas que le D850 fait partit des meilleurs réflex et ses rivaux ne sont autre que le 5D Mark IV de chez Canon et le Sony A7R III. La plage ISO du 850D est complètement remarquable et les possibilités sont plus vastes que chez le Nikon Z7. L’autofocus du D850 est également supérieur à celui du D7 mais peu évident à dompter du à ses différents réglages.

Pour ma part, j’opterai plutôt pour le Nikon D850 en vue de ses possibilités infinies car je le considère, au même niveau que le Canon 5D mark IV, comme le saint graal des appareils photos réflex. J’ai également un peu de mal à mettre de côtés ces monstres de technologie pour les petits nouveaux hybrides qui je pense ont encore quelques preuves à faire. Cependant, il s’agit là d’un avis subjectif et je pense que les deux appareils ont assez d’atouts pour combler tous vos besoins.

C’est donc à vous, en fonction de vos préférences ou exigences, de choisir lequel semble être le meilleur à vos yeux sans oublier bien-sur l’aspect financier. Il est vrai qu’il s’agit d’un sacré investissement d’un côté comme de l’autre mais une chose est sûre, ces deux appareils disposent d’une fiche technique impressionnante. Si vous êtes un fidèle de chez Nikon et que votre budget vous le permet, alors foncez !

  • Produit 70% 70%
  • Performance 70% 70%
  • Qualité 80% 80%
  • Prix 90% 90%

Suivez-nous

Panier