canon eos 6D

5/5 - (2 votes)
Le Canon EOS 6D tient une réputation de taille ! Et pour cause, il s’agit du réflex le plus petit, léger et le moins cher de chez Canon. Annoncé en Septembre 2012, il a été élu meilleur réflex « expert » en 2013. Il est doté d’un capteur plein format (24×36 mm) de 20,2 millions de pixels, idéal pour la photo de portrait et de voyages. Ce boitier est compatible avec une large gamme d’objectifs EF grand angle également.

Voir nos appareils photos disponibles à la location.

Caractéristiques techniques : Mon avis

Le boitier dispose d’une fiche technique assez intéressante:

  • Capteur 20,2 millions de pixels
  • Traitement DIGIC puissant
  • Prise de vue en continu
  • Ecran LCD 3:2 lumineux
  • Mode HDR
  • Possibilité de créer une photo unique à partir de plusieurs images
  • GPS
  • WIFI

Last updated on 20/09/2024 03:12

Aspect et Prise en main

Le Canon EOS 6D est un appareil compact, très léger et sa poignée offre une excellente prise en main. Il possède un grip comme la plupart de ses confrères afin d’y ajouter de l’adhérence. Il est donc extrêmement facile de le tenir à une main ce qui en fait un bon compagnon de voyage. Il reste toute fois vivement conseillé d’utiliser la lanière pour assurer la sécurité de votre caillou.

L’emplacement des boutons de réglage reste fidèle à la plupart des modèles pleins format de chez Canon. Les touches « Menu » et « Info » à gauche de l’écran, l’autofocus la touche d’enregistrement vidéo et la roulette de sélection sur la droite. En revanche, pas de joystick sur ce modèle.

Le Canon EOS 6D ne possède pas de flash intégré ni de prise casque. Il est donc conseillé d’utiliser des objectifs à grande ouverture afin d’avoir un bon rendu en sous exposition, sauf si vous préférez acheter un flash. Étant un réflex au capteur plein format, Canon reste fidèle à sa réputation et ne permet pas d’utiliser les objectifs EF-S (capteur APS-C) sur sa monture.

Voir notre test de l’objectif Canon 17-40mm.

Les grandes nouveautés de ce boitier sont la fonctionnalité GPS et WI FIGrâce à ses nouvelles fonctions, il est possible de noter la localisation de vos clichés ainsi que de piloter votre appareil photo à distance

Autonomie et stockage

Concernant le stockage il n’y a malheureusement qu’un seul emplacement pour carte mémoire (SD uniquement). En revanche, l’autonomie de la batterie est plutôt satisfaisante mais assez réduite en vidéo comme souvent. Enfin, le Canon EOS 6D étant un nouveau format de cette gamme, il dispose d’une nouvelle poignée d’alimentation BG-E13 qui n’est pas compatible avec les autres boitiers.

Qualité de l’optique : Le Test

L’autofocus

Au niveau de l’autofocus, le 6D écrase littéralement son premier concurrent, le Nikon D600. L’autofocus se fait en moins d’une seconde et pourtant, le boitier ne possède que 11 collimateurs d’autofocus. Il est également impressionnant en basse lumière et s’avère excellent accompagné d’un objectif à grande ouverture.

canon eos 6D avis

ISO

Ce boitier aime visiblement bien innover car cette fois, le Canon EOS 6D propose un nouveau capteur de 20,2 MpxLe 6D peut monter jusqu’à 25 600 ISO mais afin d’avoir une bonne gestion du bruit électronique et une excellente qualité d’image, il est recommandé de ne pas dépasser les 3200 ISO. 

L’exposition de l’image

Si l’on regroupe toute les informations cité plus haut, la luminosité du Canon EOS 6D peut se montrer très intéressante malgré le léger manque de pixels constaté. Plus vous aurez une grande ouverture, moins la montée en ISO sera nécessaire.

canon eos 6D avis

La Vidéo

En mode vidéo, la qualité d’image est très bonne, comme sur la plupart des pleins format. Cependant, à l’inverse des caméras, on peut constater un manque de stabilisation. Les plans fixes sur trépied fonctionnent très bien mais on se retrouve vite en difficulté en terme de focus et de stabilisation si l’on est pas équipé d’accessoires y remédiant.  Les cadences d’enregistrement principales disponibles sont : 30, 25 et 24 images par seconde le dernier étant celui recommandé pour un rendu cinéma..

Le mode vidéo est accessible en mode manuel ce qui permet de modifier la vitesse, l’ISO ou bien l’ouverture pendant l’enregistrement.

Le mode WI FI

L’intégration du mode WI-FI est intéressante et apporte plusieurs fonctions, à commencer par le fait de pouvoir piloter le boitier à distance. C’est à dire qu’il est possible de régler la vitesse d’obturation, l’ouverture ou l’ISO et même d’activer le déclencheur à l’aide de votre smartphone ou de votre tablette. Il suffit pour ce faire de télécharger l’application EOS Remote disponible aussi bien sur IOS qu’Android. Vos clichés peuvent ensuite être directement transférés sur votre appareil afin de les traiter ou de les envoyer directement. Vous pouvez également envoyer directement vos fichiers à d’autres appareils Canon équipés de cette fonction et imprimer vos photos sur des imprimantes WI-FI.

Last updated on 20/09/2024 03:12

Conclusion : L’avis du Testeur

Le Canon EOS 6D n’est pas recommandé dans le cas où vous souhaitez uniquement faire de la vidéo, mais il s’avère être un excellent compagnon de voyage. Son ergonomie sans égal et sa légèreté rendrons vos sessions endurantes et confortables. Sa qualité sera toujours au rendez vous et satisfaisante à condition que vous l’équipiez d’un objectif de qualité.

Le boitier est proposé à un prix correct pour un plein format soit 1000 euros neuf en moyenne.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-nous

Panier