Caméscope Actitop

Pour avoir des vidéos de qualité professionnelle, il faut se former correctement et avoir de bons matériels. Et comme il est important d’utiliser des caméras professionnelles, du 4K par exemple, il faut aussi se munir de moniteur 4K. De quoi s’agit-il ? Comment fonctionne ce genre d’appareil ? Et quels sont les meilleurs modèles ?

Qu’est-ce qu’un moniteur vidéo pour caméra professionnelle ?

Un moniteur vidéo externe pour caméra est un écran de visualisation utilisé pour diffuser les images prises par une caméra. Il fonctionne comme un simple écran et ne comprend aucun circuit de réception de télévision. La majorité d’entre eux ne sont même pas dotés de circuit audio.

La caméra est ainsi la source de la transcription. Il peut également s’agir d’un magnétoscope analogique ou numérique. Dans ce cas, il peut être utilisé pour regarder les séquences vidéo, mais aussi pour les montages vidéo. Certains sont dotés de liaisons vidéo professionnelles, d’autres de lecteur vidéo numérique. Il peut aussi être raccordé à une centrale multimédia ou à un banc-titre.  

Ainsi, un moniteur vidéo pour caméra professionnelle est un écran qui doit être appareillé à une caméra professionnelle, de type 4K ou autre. Il existe même de nouveaux modèles adaptés spécialement pour ce type d’appareil.

Les différents types de moniteurs vidéo

Il existe plusieurs sortes de moniteurs vidéo. Ceux utilisés sur terrain, et donc pour les tournages vidéo par exemple, il y a :

  • Les moniteurs viseurs,
  • Les moniteurs enregistreurs,
  • Les moniteurs broadcast.

Ils sont parmi les plus utilisés, pour leur praticité et leurs fonctionnalités. Généralement, ce sont les types de moniteurs que l’on retrouve sur un tournage. Il peut s’agir d’un écran de monitoring pour petite caméra ou d’un écran broadcast pour extérieur.

Les moniteurs de studio sont ceux utilisés en intérieur, pour le montage de vidéo publicitaire, par exemple, ou pour un film d’animation. Le monitoring se fait en direct, et il est besoin d’utiliser plusieurs. Vous pouvez choisir entre :

  • Les moniteurs économiques,
  • Les moniteurs broadcast,
  • Les moniteurs de référence.
Caméscope Actitop avis

Comment fonctionne un moniteur vidéo externe pour camera ?

Un moniteur vidéo pour caméra professionnelle fonctionne comme une télé sans antenne et sans abonnement. C’est la caméra la source des images. Pour fonctionner, il suffit de le brancher à la caméra, soit avec des fils soit par une connectivité sans fil : Bleutooth, Wifi ou autre.

Dans ce dernier cas, il serait un peu poussé de parler d’écran monotoring professionnel, puisque ce sont généralement les modèles pour amateur qui ne fonctionnent pas Bleutooth. Et dans le cas d’une caméra professionnelle 4K, c’est au vidéaste de choisir le mode de connectivité selon ses besoins ou le type de moniteur qu’il utilise.  

Quelles sont les caractéristiques d’un moniteur 4K professionnel ?

Un modèle professionnel de moniteur 4K doit pouvoir prendre en charge toutes les caméras Full HD, 4 K et HDR. Il doit pouvoir s’utiliser sur un site de tournage, pour un montage vidéo, pour l’étalonnage des couleurs et pour les cars régie. Cela dépend du type d’appareil : moniteur pour une production Live ou pour le studio.

Un moniteur 4K professionnel doit également être de type OLED ou LCD et offrir une excellente qualité d’image, nette et claire, et reprendre les mêmes couleurs que sur la caméra. Il faut aussi tenir compte de la taille de l’écran. Les plus courants sont ceux de 7, 8 et 12 pouces. Plus il est grand, plus il est de qualité.

Pourquoi un moniteur est indispensable pour un retour vidéo optimal ?

Un moniteur vidéo permet de visualiser une vidéo en temps réel et de la même qualité que l’original. L’écran de la caméra étant trop petit, la qualité d’image n’est pas optimale si l’on se fie uniquement à elle. C’est pour cela que le moniteur est essentiel dans les tournages ou les montages. Il permet de respecter la qualité première des images filmées et de les enregistrer comme telles.

Pour les vidéastes experts ou les réalisateurs, par exemple, l’utilisation d’un moniteur est évidente. Ils peuvent mieux apprécier leur travail, voir les détails et les affiner. Ils disposent d’une meilleure vue d’ensemble. Encore mieux, il permet d’ajuster les cadres et les réglages en fonction des besoins réels de la vidéo.

Une sélection des meilleurs moniteurs vidéo

Voici les meilleurs moniteurs vidéo du moment :

·      Neewer nw759

C’est un kit complet pour tournage vidéo. Il comprend un moniteur vidéo de 7 pouces, une plaque de batterie, un parasoleil, un câble HDMI, un sabot, un chargeur USB, une batterie de remplacement ainsi qu’un manuel d’utilisation et un étui. C’est un modèle de qualité qui peut être utilisé autant pour un usage particulier que professionnel.

·      Feelworld moniteur

Feelworld est une marque de produits high-tech. Elle conçoit et vend des moniteurs vidéo, télé, gaming, etc. Ses moniteurs vidéo sont très appréciés et recherchés, parce qu’ils sont de haute qualité. Le choix est également large entre les modèles 5 pouces, 7 pouces ou autres. En plus, le rapport qualité-prix est bien respecté.

·      Toguard

Toguard est également un concepteur et un vendeur de produits de technologie. Ainsi, il vend également des caméras, des appareils photo et autres articles high-tech. La marque propose des moniteurs vidéos professionnels adaptés aux caméras 4K et aux appareils derniers cris à bon prix. Ils sont dotés des dernières inventions en la matière pour répondre aux besoins de tous, des néophytes et des professionnels de la vidéo.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-nous

Panier