logiciel de retouche photo

Une photo brute n’est pas toujours parfaite. C’est pour cela que les logiciels de retouche photo existent. Ils permettent d’améliorer le rendu, d’enlever les défauts et de recadrer les images. En fait, ils subliment un cliché de façon à le rendre plus « professionnel ». Et pas besoin d’investir dans des logiciels coûteux pour en profiter, il suffit de savoir choisir.

Qu’est-ce qu’un logiciel de retouche photo ?

Un logiciel de retouche photo est un programme téléchargeable sur internet qui permet d’améliorer des images, notamment des photos. Il s’agit donc d’apporter des modifications à un cliché : recadrage, contraste, exposition, saturation, etc.

Souvent, les retouches concernent uniquement le fonds, mais il est totalement possible de corriger les défauts d’aspect, d’éclaircir ou d’assombrir l’image pour en augmenter la qualité. C’est même tout un travail, car il peut également s’agir d’une modification totale ou d’un trucage : enlever ou ajouter des éléments nouveaux à l’image comme l’ajout d’une image ou d’une personne supplémentaire. Dans ce cas, on parle de photomontage. Et justement, un logiciel de retouche photo est un logiciel de photomontage.

Quelles sont les fonctionnalités importantes ?

La retouche photo est un moyen pour modifier les paramètres quantitatifs et qualitatifs d’une photo. Elle peut consister en un changement d’aspect. Le photographe ou l’infographe peut modifier la valeur de pixel, le mode d’exposition ou la balance des blancs. Très souvent, il s’agit d’un redimensionnement, d’un montage ou d’un filtrage, voir notre article sur les filtres polarisant. Ce sont les fonctionnalités les plus utilisées. Mais les plus importantes sont :

  • Les calques : pour recevoir des éléments nouveaux et les modifications ;
  • Les masques de fusion : pour le photomontage et la transparence des calques ;
  • Les outils de sélection : pour faciliter les modifications, pour plus de précisions et d’agilité ;
  • Les outils de retouche : pour les retouches proprement dites ;
  • Les filtres : pour améliorer la qualité générale et le rendu final.

Quelles sont les différentes fonctionnalités entre les logiciels gratuits payants ?

Normalement, tous les logiciels de photomontage possèdent les fonctions de base : calques, masques, outils et filtres. Photoshop et Indesign comptent, par exemple, des outils de sélection similaires et les mêmes fonctionnalités en mode gratuit comme le Lasso ou la Plume. En mode payant, les fonctions sont plus améliorées et plus nombreuses.

Les logiciels payants comprennent souvent des fonctions de catalogage, de Lightroom, de développement Raw… en plus des fonctions de retouche classiques. Cela dépend du logiciel, de sa version et de sa gamme.

logiciel photo

Notre top 3 des logiciels payants

Si vous souhaitez retoucher des photos comme des professionnels, voici notre sélection des meilleurs logiciels payants :

1. Photoshop CC

Photoshop est sans conteste le logiciel retoucheur d’image le plus performant et le plus connu. Il existe plusieurs versions, mais cette version CC est la meilleure dans le domaine des programmes payants. En plus des fonctionnalités de base, il est pourvu des fonctions premium comme illustrator CC, Lightroom CC ou InDesign CC. Il permet de travailler sur tous les clichés 2D et 3D, même sur les illustrations. Des tutoriels d’utilisation sont même fournis. Il est compatible sur tous les systèmes d’exploitation actuels : iOS, Microsoft ou GNU/Linux.

2. Illustrator

Aussi fameux que Photoshop, Adobe Illustrator est l’un des meilleurs logiciels de retouche photo payants. Comme son nom l’indique, il permet d’illustrer vos photos, de les améliorer et de les modifier comme bon vous semble. Il parfait pour traiter les vecteurs des images et non les pixels. En effet, il intègre des outils de dessin vectoriel. Vous pouvez changer les formes en logos marquants, en icônes inédites 2D ou en visuels remarquables 3D. Si vous travaillez dans le monde de l’impression 2D ou 3D, sur petit écran ou sur de grandes affiches, optez pour Illustrator.

3. Gravit Designer

Gravit Designer permet de créer et de modifier des images vectorielles. C’est un logiciel de graphisme pouvant remplacer Inkscape. Il est doté d’une interface intuitive et d’outils de gestion performants. Il est également idéal pour traiter les contenus de type vectoriel. Même ceux de piètre qualité peuvent être améliorés grâce à ce logiciel. Il est également compatible avec les appareils Mac Os, Windows et Linux. Seulement, étant donné ses fonctionnalités, Gravit Designer est destiné à une utilisation professionnelle.

Notre top 3 des logiciels gratuits

Pour ceux qui veulent disposer d’un programme gratuit, avec de bonnes fonctionnalités, voici les 3 meilleurs logiciels de retouche photo gratuits :

1. GIMP

Graphiste, designer et photographe, même amateur, peuvent utiliser GIMP. Ce logiciel gratuit intègre plus de fonctionnalités que tous les autres logiciels du genre. Il permet de retoucher des images rapidement, comme un professionnel. Ses options de création et de personnalisation aident aussi à améliorer les illustrations et toutes vos photos. Si vous voulez une alternative gratuite et complète de Photoshop, choisissez GIMP.

2. PhotoScape

PhotoScape permet de retoucher des images, et plus encore. Sa version gratuite peut servir de visionneuse d’images, de module d’impression, de créateur de GIF, d’outil de mise en page et de traitement de plusieurs clichés en même temps. Elle propose également des modules automatisés, de paramètres prédéfinis, des filtres avec Effet Film, etc.

3. Canva

Disponible en ligne, Canva est un logiciel de retouche photo destiné à la création d’images et d’illustrations. Avec, vous pouvez créer des bannières, des logos, des flyers, des publications pour les réseaux sociaux… Il offre une version gratuite qui peut être utilisée n’importe où à n’importe quel moment.

1 Commentaire

  1. shantou

    Merci , Super article bravo ! Une liste formidable
    J’ignorais qu’il y avait un tel choix.… J’utilise Photoshop au quotidien , je l’utilise avec tablette graphique xp-pen Star G640 . ca aide beaucoup .
    je ne peux plus m’en passer pour les retouches, surtout sous Photoshop….

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-nous

Panier