Le filtre polarisant s’avère être un accessoire devenu indispensable pour donner un meilleur rendu dans les photographies de paysage. Ce matériel ne permet pas seulement d’éviter les reflets, mais il apporte également de la visibilité aux photos de cascade et de mer. Mais comment et quel filtre polarisant choisir ? Voir les accessoires audiovisuel, disponible à la location.
Qu’est ce qu’un Filtre Polarisant ?
Un filtre polarisant est un filtre photo très utilisé notamment pour atténuer les reflets et rehausser l’éclat des couleurs dans les photographies de paysages. Il fait partie des équipements indispensables, si vous souhaitez avoir un meilleur rendu de vos images. Cet accessoire photo est à fixer sur votre objectif photo et permet de créer des effets polarisants plus ou moins importants selon sa position.
Comment choisir son filtre polarisant ?
Comme pour la plupart des matériels photo, le choix d’un filtre polarisant ne doit pas se faire à la légère. Un mauvais choix peut s’avérer une perte puisque l’accessoire ne serait pas compatible avec votre appareil. Alors, pour choisir le bon filtre polarisant, ces critères sont à prendre en considération. Notre article sur les filtres ND vous intéressera également.
Selon le diamètre
Le diamètre est une donnée importante qu’il convient de connaître pour savoir quel filtre polarisant choisir. Pour savoir celui adapté à votre appareil photo, regardez sur votre objectif photo. Elle se situe soit sur le fût de ce dernier soit sur le rebord, autour de la lentille frontale. La taille du diamètre est précédée d’un zéro barré et indiqué en millimètre.
En outre, si vous avez plusieurs objectifs, les bagues d’adaptation s’avèrent une bonne solution pour adapter votre filtre polarisant sur tous les diamètres de vos objectifs. Il vous suffit seulement de choisir le diamètre le plus grand.
Selon le type de filtre polarisant
Généralement, il existe deux types de filtres polarisants :
- Les filtres polarisants circulaires : ce type de filtre est plus facile à utiliser, car il se visse simplement à l’extrémité de votre objectif. Le réglage est également facile, il suffit de tourner la partie externe jusqu’à l’obtention de l’effet escompté.
- Les filtres polarisants linéaires (de format carré ou rectangulaire) : ce type de filtre s’avère plus complexe d’utilisation. Il se fixe sur l’objectif à l’aide d’un porte-filtre spécial, qui se fixe sur votre objectif à l’aide d’une bague d’adaptation.
Selon l’épaisseur
L’épaisseur du filtre est aussi un critère de qualité. Il existe deux types de modèles : normale et slim / ultra slim. Plus le filtre est fin, moins vous courez de risque de créer un vignettage indésirable.
Selon la marque
La marque tient une place importante dans le choix d’un équipement photo tel qu’un filtre polarisant. Pour faire le bon choix, il vaut mieux opter pour un produit issu d’une marque reconnue. Ces quelques marques s’avèrent les meilleurs du marché :
- Filtre polarisant Gobe
- Filtre polarisant Hoya
- Filtre polarisant Marumi
- Filtre polarisant K&F
Et bien sur selon votre budget
C’est sûrement l’élément principal à prendre en compte pour beaucoup de personnes avant de choisir son équipement photo. Combien êtes-vous prêt à dépenser pour votre matériel photo ?
Notre Sélection de filtre polarisant
Pour vous aider à choisir votre filtre polarisant, nous avons sélectionné pour vous ces quelques modèles et marques.
Filtre polarisant circulaire Hoya Pro1D 58mm – 67mm – 77mm – 82mm
Ce modèle est très utile pour un grand nombre de style photographique. Le filtre Hoya polarisant est adapté pour la photographie de paysages et d’architecture.
De 58 mm, 67 mm, 77 mm ou 82 mm de diamètre, ils sont dotés d’un revêtement multicouche numérique et d’une monture noire inoxydable qui permettent de réduire les halos lumineux, les reflets et l’écho de l’objectif.
Filtre polarisant Gobe CPL 16 couches
Ce modèle est doté d’un revêtement multicouche (16 couches) réduisant considérablement les lumières indésirables et les effets fantômes.
Il est idéal pour renforcer les contrastes et les couleurs tout en maintenant une balance globale des couleurs. Sa bordure extra mince permet d’éviter le vignettage avec les objectifs grand angle. Son taux de polarisation est de 99 %, ce qui offre de superbes capacités antireflets.
Filtre polarisant circulaire Marumi DHG
Le filtre Marumi DHG est un modèle facile d’utilisation, efficace avec traitement résistant. Son épaisseur est slim. Il permet de réduire les reflets tout en augmentant les contrastes, la saturation et les couleurs pour un rendu amélioré. Le filtre possède un revêtement contre la poussière, les gouttes d’eau et les matières grasses, il est donc facile à nettoyer.
Filtre polarisant B+W XS Pro digital
Ce modèle est doté d’un revêtement non réfléchissant, résistant à l’eau et aux empreintes digitales, ce qui le rend très facile à nettoyer. En outre, ce revêtement réduit la propagation de la lumière réfléchie dans l’objectif.
Ceci augmente la saturation et le contraste des couleurs de la photo résultante. Ce filtre atténue le problème de vignettage. L’effet polarisant de ce modèle est excellent et le filtrage est uniforme.
Filtre polarisant K&F pour Reflex Canon – Nikon – Sony Olympus
Ce filtre est doté d’une bordure ultra slim permettant de réduire au maximum les lumières et d’éviter le vignettage avec les objectifs grand angle.
Il réduit la réflexion à partir des surfaces non-métalliques, et apporte une augmentation considérable de la saturation du feuillage et du ciel, ainsi que des images plus nettes lors des prises de vues dans des conditions brumeuses.
Ce modèle est parfait pour renforcer les couleurs et contrastes tout en maintenant la balance globale des couleurs.
Notre avis sur les filtres polarisants
Les filtres polarisants sont des accessoires très utiles particulièrement pour prendre en photo des paysages. Ils sont un accessoire bien pratique pour réduire les reflets sur l’eau ou sur le verre, mais il apporte aussi plus de saturation aux images.
Si votre appareil est de type appareil numérique moderne (surtout les reflex autofocus), un filtre polarisant circulaire est l’idéal. Toutefois, les filtres polarisants linéaires sont beaucoup moins chers que son homologue.
Pour optimiser vos rendus, choisissez le bon filtre à partir de ces critères cités ci-dessus, mais bien d’autres encore. Toutefois, il est bien à noter que les filtres polarisants n’éliminent pas les reflets, ils les atténuent.
0 commentaires