photoshop vs lightroom

Abode a conçu plusieurs logiciels de qualité pour le développement de photos dont Photoshop et Lightroom. Mais ces deux programmes ne sont pas identiques. Les différences se remarquent autant dans le fonctionnement que dans les résultats. Découvrez tous les points de différenciation existants.

Last updated on 11/08/2020 22:38

Deux utilisations et deux fonctionnements différents

Avant toute chose, il faut noter que Photoshop (PS) et Lightroom (LR) n’ont pas la même utilisation ni le même fonctionnement. Même s’ils sont tous deux des logiciels de traitement d’images, LR est destiné à un usage plus professionnel comparé à PS. C’est ainsi que leur mode de fonctionnement en général diffère également.

LR est doté d’un système d’utilisation commune. Certains réglages sont préétablis et peuvent être gratuits ou payants. La pluralité d’options et d’outils en fait un programme adapté à une utilisation professionnelle. Les amateurs peuvent aussi l’emprunter s’ils possèdent de bonnes bases en photographie.

À côté, PS est plus dédié à une utilisation lambda. Ce logiciel est tellement connu que presque tout le monde en a dans son PC. Il permet de réaliser des travaux en poste-traitement, et est doté de plusieurs outils que LR ne possède pas.

La gestion de fichiers

PS et LR permettent de modifier, d’éditer ou même d’améliorer des photos. Mais lorsque le flux de travail est important, il faut mieux choisir LR. La gestion de fichiers y est beaucoup plus pratique. Vous pouvez mieux gérer le processus d’édition, des chargements des images à travailler, créer un catalogue de fichiers RAW et profiter des fonctions d’exportation. L’impression des travaux finis y est également plus facile.

Ici, LR arrive à réaliser des montages non destructifs sur chaque fichier. En d’autres termes, le fichier de départ est conservé même pas du tout modifié. Le catalogue de modification permet de garder l’original qu’importe le nombre de commandes ou d’éditions réalisé dessus. Cela épargne également le stockage dans votre espace disque. Vous pouvez aussi revenir à cette image de départ autant de fois que nécessaire.

Sur PS, pour pouvoir ainsi gérer les fichiers à traiter, il faut d’abord préparer des copies ou les enregistrer sous PSD ou TIFF. Vous ne pouvez pas non plus travailler sur un seul fichier pour garder deux fichiers à la fin du traitement. De même, la sauvegarde doit être effectuée manuellement. Vous avez au moins 3 fichiers : l’original, celui travaillé et celui enregistré, ce qui nécessite un espace de travail important.

L’édition par lots : absent sur PS

LR permet de réduire considérablement le temps consacré à l’exécution d’une tâche ou de plusieurs tâches dans un lot d’images. Il est muni d’une fonctionnalité avancée « Sync » lui permettant d’alléger le temps de traitement par lots.

En fait, PS et LR disposent de fonctions presets ou préinstallées. Mais LR est plus fonctionnel dans le sens où il permet de travailler sur du grand volume sans nécessairement utiliser un grand espace de stockage. Ce qui réduit le temps de traitement et les tâches. Des paramètres de synchronisation aident également à ajouter des modifications en synchrone sur un lot de fichiers en même temps. Il suffit donc qu’une seule édition pour que toutes les images soient retouchées. Chose impossible et absente sur PS.

Le mode importation de fichiers

LR est un outil de gestion de flux de nature. Il permet d’organiser au mieux le traitement d’images et l’exportation des fichiers finis. Les uploads peuvent même se faire sur les cartes mémoires directement. En effet, sur PS, il fallait d’abord créer un dossier ou un sous-dossier pour pouvoir emmagasiner les lots sur son PC. Mais avec LR, les importations de fichiers se font directement sans besoin de créer un dossier supplémentaire.

Vous pouvez aussi utiliser des dossiers et des mots-clés sur LR, et même les personnaliser. Cela vous permet de faire une recherche par mot-clé sur sans devoir trouver le dossier de stockage initial. Ce mode importation et organisation par mot-clé facilite les recherches.

différence photoshop lightroom

Des outils différents à manipuler

Contrairement à LR, PS dispose de plus d’outils pour traiter vos images plus facilement :

  • Outils avancés : plus d’options pour un photographe,
  • Retouches en profondeur : outils d’affûtage pour accentuer ou pour la photo ou une partie de la photo.
  • Option découper et ajouter : pour enlever des éléments dans l’image,
  • Fonction HDR : réglage des obscurités, de contraste, de luminosité…,
  • Option panorama : pour créer des images statiques et différentes de l’originale,
  • Calques, masques, gomme, opacité : ajouts d’éléments plus pratiques.

Last updated on 11/08/2020 22:38

Les avantages de Photoshop par rapport à Lightroom

Vous pouvez être tenté de penser que LR est meilleur que PS. Cela peut être vrai sur certains points, mais en vérité, PS reste indétrônable. Il reste le logiciel de traitement de photos le plus utilisé et le plus plébiscité des photographes, amateurs ou professionnels. Pour cause, des fonctionnalités avancées et des outils de manipulation aussi variés qu’utiles.

PS dispose également de plusieurs versions, avec des fonctions communes et différentes. Si vous avez un problème avec la vôtre, vous pouvez toujours acheter la dernière version, la plus performante. Des tutoriels existent aussi pour vous aider à comprendre les nouvelles fonctionnalités et à manipuler le logiciel au mieux.

Dans tous les cas, PS et LR vous donnent accès à Creative Could Photography d’Adobe (ou CC) pour moins de 10 euros par mois. Adobe a également d’autres plans d’abonnement devant faciliter l’utilisation de tous ses programmes.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-nous

Panier