Rate this post
steadycam

Prendre de parfaits clichés n’est pas chose facile. Il arrive que la main tremble ou que la position du photographe ne soit pas correcte. Pour répondre à ce besoin, les stabilisateurs de caméra ont été inventés. Et depuis, il existe même des steadycams portatifs avec gilet. Quels sont les meilleurs modèles ?

Qu’est-ce qu’un steadycam ?

Un steadycam n’est autre qu’un stabilisateur pour caméra. Il ressemble à une perche à selfie, mais est destiné à une caméra ou un appareil photo. Il permet ainsi de les maintenir stables lors des prises de vue ou des enregistrements vidéo. L’objectif : assurer une netteté des images, l’équilibre des appareils utilisés et la qualité visuelle générale des photos ou vidéos prises.

Généralement, un steadycam est un appareillage de plusieurs matériels. Certains comprennent des gilets, d’autres des bras, mais l’essentiel, c’est qu’il fonctionne presque tout de la même manière.

Comment ça marche ?

Il suffit d’installer le dispositif sur une surface plane ou de le mettre s’il est doté d’un gilet. Si la surface n’est pas totalement plane, vous devriez configurer le bras pour que la caméra soit stabilisée. Il permet aussi de rectifier les séquelles, d’éviter que les vibrations affectent les vidéos ou que les oscillations se remarquent pendant le tournage ou dans les vidéos.

Côté confort, il permet de gagner du temps. Le photographe ou le vidéaste n’a plus besoin de se déplacer sans arrêt pour trouver la bonne position. Comme l’appareil est souvent pliable, il lui suffit de trouver le bon angle, la bonne hauteur et la bonne distance.

Les meilleurs modèles de steadycam

Les offres et les besoins des photographes, amateurs et professionnels, ont conduit les fabricants de matériels high-tech à produire plusieurs modèles de steadycam.

Le Flycam CMFT AV MOVOFILMS Comfort Arm & Ves

Le stabilisateur Movofilms Comfort Arm & Vest est un appareil polyvalent. Il fait partie des articles moyens de gamme parce qu’il coûte 201 euros. Tout le monde peut l’utiliser, les débutants comme les professionnels, même les amateurs. En tout, il ressemble à un gilet doté d’un bras. Le packaging contient d’ailleurs un bras de confort Flycam et un Flycam Comfort Vest. Ces deux matériels forment le kit Comfort.

Il vous permet d’avoir des mouvements stables, d’améliorer vos prises de vue et de garder la performance tout au long d’un tournage.

Caractéristiques techniques

Le bras stabilisateur pèse 1 390 kg et est conçu en aluminium, en CNC. Il est muni d’un ressort devant absorber les chocs. Sa taille fait 28 pouces à 60 pouces. Le petit bras d’extension mesure 18 cm, le grand bras 32 cm si la longueur du printemps est de 11,5 cm et le diamètre d’épingle 0,9 cm. Le Vest stabilisateur matelassé et polyvalent fait 1,67 kg. Il est léger et n’encombre pas. Sa forme évite les sensations de lourdeurs et de fatigue ainsi que les contraintes musculaires éventuelles (en cas d’utilisation prolongée).

Le Neewer Stabilisateur Manuel

Vendu à 55,99 euros, ce stabilisateur manuel de Neewer est un modèle d’entrée de gamme. Il est pourvu d’un système de stabilisation spécial caméra et caméscope, car ses derniers sont difficiles à mettre en équilibre. Le dispositif permet ainsi de réduire les effets des secousses et de stabiliser les prises de vue de type DSLR ou de vidéo, à angle haut et bas.

Propriétés du kit

Le kit comprend le steadycam, une plaque de sabot rapide à vis de 1/4 pouce et 3/8 pouces et un sac de transport. Vous pouvez le déplacer pour accorder la balance avec l’échelle de la plaque de 1,96 pouces/50 mm de chaque côté. Pour le confort, la poignée est recouverte d’une mousse antidérapante et est compatible avec la gaine d’équipement.

Conçu en fibre carbonique et d’un alliage d’aluminium, il présente l’avantage de la résistance et d’être solide. Compact et léger, vous n’aurez aucune difficulté à le déplacer et à le stabiliser. Ce qui assure une haute précision des clichés. Pour augmenter la précision, vous pouvez utiliser les joints à faible frottement et ajuster la hauteur de 15 à 24 pouces (soit de 39 à 60 centimètres). Ce qui se remarquera sur le ratio pondéral. Les poids des grappes se feront moins ressentir également. Enfin, la charge maximale supportée est d’environ 3 kg.

Le Movo X100 Ultimate Steadycam Kit stabilisateur

Ce modèle X100-GB produit par la marque Movo et vendu en kit est très singulier. Il comprend un gilet et un bras articulé avec un moniteur de champ LCD et un étui de transport. Tout est entièrement réglable. Il permet de stabiliser une caméra pour les prises de vue fluides, pour les photos et les vidéos, et pour faciliter le travail des professionnels. Vous avez donc affaire avec un matériel professionnel haut de gamme. Le prix de plus de 690 euros le confirme.

Caractéristiques techniques

Ce steadycam est compatible avec presque tous les stabilisateurs avec poignée de 12 mm, de 16 mm ou de 18 mm. Ses dimensions restent impressionnantes et uniques. Mais c’est normal puisqu’il est tout en aluminium. Le double bras de suspension est également un ajout de taille. L’ensemble peut supporter une charge de 11 kg, ce qui dépasse de loin les autres dispositifs.

Des points de tensions réglables vous aident à configurer l’appareil pour qu’il reste totalement stable. Et même s’il est assez encombrant, il reste un stabilisateur de poche. Un étui de transport est offert à l’achat. Pour connecter votre appareil photo au moniteur LCD, les câbles intégrés dans les caméras seront utiles. Il y a aussi les rails de 15 mm pour faire contrepoids.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-nous

Panier