L’alternative des modèles reconditionnés devient donc plus abordable et surtout plus accessible maintenant. Certains se vendent à moitié prix, d’autres avec une remise exceptionnelle. Pourtant, les fonctionnalités demeurent. La qualité des photos n’est pas non plus regrettable. Et on peut gagner un peu d’économie. C’en est même une bonne affaire … ou presque. Voir également les appareils photos disponible à la location.
Qu’est ce que le reconditionnement ?
Le reconditionnement est la remise en état d’un appareil déjà utilisé. Le procédé consiste à vérifier l’état de l’appareil en question, à travers divers tests de performance et de qualité. Des contrôles techniques sont effectués pour être sûrs que tout fonctionne comme avec un produit neuf.
Il permet donc de remettre toutes les fonctions de l’appareil à son état initial. Et il « redevient comme neuf ». Cela concerne autant la finition, l’aspect extérieur que les gadgets à l’intérieur. C’est comme un nouveau souffle sans aucun inconvénient.
À ne pas confondre avec l’occasion !
La différence entre le reconditionnement et l’occasion, c’est le caractère « neuf » qui reste absent dans les appareils d’occasion.L’occasion, ce sont les produits usagés présentant les marques de sa précédente utilisation. L’appareil n’est pas forcément en mauvais état. Il peut même avoir une note de 10/10 sur tous les critères de qualité.
Il peut également avoir été révisé, mais pas dans son intégralité. Certaines fonctions restent donc en mauvais état, voire inutilisable. Il se peut même que l’objet de la vente n’ait besoin d’aucune réparation.
Est-ce que ça vaut le coup de prendre un appareil photo reconditionné ?
Oui, un appareil photo reconditionné vaut la peine d’être acheté. C’est simple, il est aussi beau et bon qu’un neuf. Les fonctionnalités sont intactes et la durée de vie également. Le but de faire de l’économie en achetant un bon produit. Il n’y a même aucun risque réel, si vous achetez votre caméra dans une boutique spécialisée ou directement chez le constructeur.
Quel type d’appareil peut-on trouver ?
Tous les appareils high-tech peuvent être reconditionnés. Il suffit de choisir celui dont vous avez besoin : Smartphone, tablette, PC, appareil photo, caméra reflex, drône, etc.
Appareil photo reflex reconditionné
Nikon, Canon, Fujifilm, … un appareil photo reflex reconditionné reste un appareil photo. Seule la marque et les fonctions varient en fonction du modèle et de la marque. Le capteur numérique marche toujours et le reflex n’est nullement endommagé. Vous pourrez les payer aux alentours de 500 à 700 euros au lieu de 1200 ou 1500 euros. Voir notre test du Canon EOS 5D MARK IV.
Appareil photo hybride reconditionné
Un appareil photo hybride peut être vendu à 300 euros si un neuf devait coûter dans les 700 euros. Vous pourrez toujours profiter du reflex et du mode compact sans passer par des fonctionnalités accessoires. Vous pourrez utiliser ou non la lumière selon vos besoins.
Appareil photo numérique reconditionné
Un appareil photo numérique coûte plus de 1000 euros s’il est de dernier cri. Le prix d’un modèle reconditionné peut descendre à 300 ou 400 euros maximum. C’est une vraie aubaine. Vous pourrez même avoir des produits de marque à ce prix-là, et avec garantie.
À quoi faire attention avant de choisir un appareil reconditionné ?
Il faut toujours vérifier l’état de l’objectif, de la batterie et des boutons. N’oubliez pas le flash, le capteur de proximité et surtout l’état d’oxydation par souci de sécurité. Mais commencez toujours par l’extérieur. Normalement, il doit avoir la même allure qu’un neuf.
Les meilleurs sites pour trouver un appareil photo reconditionné
Les constructeurs revendent des appareils photos reconditionnés à prix cassé. Les produits retournés sous garantie sont, en effet, retravaillés et reconditionnés en usine. Comme ils ne sont plus réellement « neufs », ils sont vendus au plus bas tarif.
Plusieurs plateformes en ligne en vendent également. Le processus reste le même que pour Amazon ou Cdiscount. Vous ne risquez donc rien. Les plus connus sont :
1. Amazon
Vous trouverez aussi sur Amazon des articles reconditionnés, dont des appareils photo. Rien ne change au niveau des commandes ou des retours. Vous pourrez renvoyer le colis s’ils ne correspondent à la définition sur le site. Vous pourrez même être remboursé sous les mêmes conditions que les appareils neufs.
2. Backmarket
Backmarket permet d’acheter des appareils photos reconditionnés à un tiers de leur prix d’origine. Cette marketplace pour produits de seconde main présente l’avantage de la réactivité et de la pluralité. Il a même été récompensé en 2018 pour son activité de revendeur des professionnels du reconditionnement. Il a obtenu le prix Favor’i de la FEVAD.
3. Rebuy
Rebuy a été fondé en 2009, et est axé sur la région allemande de l’Europe. Néanmoins, le site propose une version française avec des appareils high tech reconditionnés chiffrés à plus de 2.000.000 d’exemplaires.
Ce service permet non seulement de reprendre des appareils de deuxième main à prix cassé, mais aussi de revendre ses propres appareils pour être reconditionnés. Vous pourrez faire des économies impressionnantes de 50% sur votre budget initial, gagner jusqu’à 36 mois de garantie et des bons d’achat.
Notre avis sur les appareils photos reconditionnés
Le reconditionnement ne présente aucun inconvénient majeur à notre sens. C’est même une solution plus écologique et plus économique. L’homme diminue ses déchets et ses dépenses en retravaillant des appareils high-tech.
En ce qui concerne les appareils photo, l’évidence est là. Ils sont aussi efficaces que les neufs. Les fissures, les petits circuits coupés, le flash qui ne marche pas, la batterie qui ne prend pas de charge, … Tout a été refait pour que l’utilisateur ne ressente pas les mêmes sensations pour des produits d’occasion. En réalité, ils ont des neufs entre les mains.
Il faut savoir que les appareils photos reconditionnés sont généralement ceux qui ont été renvoyés pour défaut de qualité. Ils ne portent donc aucun signe d’usure en soi. Les fonctionnalités, les paramétrages et l’utilisation ne sont aucunement affectés. Ils ont même été améliorés. Bref, c’est une bonne affaire.
0 commentaires