#
Nos produits ne sont pas encore disponible ! Pour savoir quand ils le seront, suivez-nous sur Facebook
chromecast 2

Objectif Sigma 70-300 f/4-5.6 DG Macro Test & Avis
5 (100%) 1 vote
 Un nouveau test : aujourd’hui, on s’intéresse à l’ Objectif Sigma 70-300 f/4-5.6 DG Macro. D’abord parce que ce téléobjectif à focale variable est très accessible. À mon avis, tout constructeur se doit d’avoir un zoom grand public dans sa liste de produits, et Sigma ne déroge pas à la règle. Ensuite, parce que comme tous spécialistes en objectifs, Sigma propose cet appareil pour un peu près tout les autres fabricants de boitiers : SONY, CANON, NIKON, PENTAX.

Adapté pour les reflex numériques plein format (FULL TRAME), l’Objectif Sigma 70-300 f/4-5.6 DG Macro est aussi compatible pour les formats APC-S, mais attention dans ce cas là on passe sur une focale 105-450mm si votre boitier est un SONY, un PENTAX ou un Nikon ( 112-480mm chez Canon) . Équipé de 14 lentilles réparties en 10 groupes, son diaphragme circulaire est équipé de 9 lamelles, et son mode Macro permet un rapport de grossissement de 1:2.

C’est parti pour le test détaillé de ce joli cailloux.

Caractéristiques techniques : Mon avis

Aspect

L’objectif Sigma 70-300 DG Macro possède quelques avantages non négligeables au niveau de sa construction :

  • bonne adaptation de la baïonnette métallique sur le boitier
  • la bague de changement de focale ne provoque aucun à-coup
  • passage en mode macro facile d’utilisation grâce à son petit curseur
  • Poids correcte pour un téléobjectif
  • Bague de mise au point agréable
  • optique construit en verre SLD

 

Prise en main

  • Distance min. mise au point95mm pour le mode macro, c’est bien, mais il est important de rappeler que cette distance passe à 150mm en mode normal. En test grandeur nature, le mode macro m’a facilement permis de filmer des sujets de petites tailles (comme des insectes) et de m’entrainer à la proxi-photographie. Or c’est peut être bien ça le problème, son grossissement 1:2 s’approche plus de la proxi que du vrai macro. 
  • Autofocusla mise au point ne se faisant qu’à partir du boitier, le zoom devient bruyant, ce qui peut être un problème si vous faites des photos animalières.
  •  StabilisationPas de stabilisation pour ce téléobjectif à zoom variable, mais ce n’est pas une surprise pour ce type d’appareil.

 

Caractéristique de l’optique : Le Test

La qualité de l’image

Sa formule optique propose des lentilles apochromatiques. Pour un zoom téléobjectif, je peux dire  que le résultat est très satisfaisant au niveau du piqué, du moins lorsque l’on reste sur une focale basse. Car au delà de 200mm, la qualité commence à baisser ce qui n’est pas très étonnant pour un zoom de cette focale. On note qu’en même une perte de netteté à partir de f/16, et ce pour toutes les focales.

Ces petits détails n’entachent en rien la qualité globale de cet objectif Sigma 70-300 DG Macro, qui reste globalement de bonne facture.

 

Google Chromecast 2 avis

La focale

La grande focale que nous propose Sigma avec son Objectif Sigma 70-300 DG Macro m’amène à indiquer avant toute chose que son utilisation est optimale si vous vous tenez loin de votre sujet.

En effet, avec un minimum de 70mm, on est bien évidemment loin du grand angle. Il est donc important de signaler que ce caillou est à conseiller pour les photographes voulant capter des sujets au loin (photos animalières par exemple), et non des grands paysages. De plus, comme indiqué plus haut, la qualité de l’image baisse à partir de 200mm, ce qui peut être un problème si on additionne ça au fait que le l’appareil ne possède pas de stabilisateur : tremblement et perte de netteté en perpective. 

Au final, la variation de focale reste qu’en même intéressante, mais la plage de focales qualitatives s’arrête à 200mm.

l’ouverture

Comme beaucoup de téléobjectifs de ce type, l’ouverture maximum varie selon la focale :

70mm à 90mm : f/4

90mm à 150mm : f/4.5

150 à 230mm : f/5

230 à 300mm : f/5.6

Attention donc si vous vous tenez loin de votre sujet et que la lumière s’avère peu importante : à partir de 230mm environ, l’ouverture maximum est de f/5.6, or avec une ouverture pareil, difficile de capter la lumière dans un endroit sombre. l’autofocus peut devenir très aléatoire  à ce niveau d’ouverture du diaphragme.

Il est quand même bon d’indiquer que pour le prix (pour rappel disponible en reconditonné sur Amazon), le résultat est très satisfaisant et que les petits défauts n’apparaissent qu’à très grandes focales, et seulement si vous tournez de nuit.

Un mot sur le mode macro : même si dans les faits oui, l’Objectif Sigma 70-300 DG Macro  possède un mode macro, il serait plus juste de parler de proxi-photographie car le rapport de grandissement n’est « que » de 1:2. Mais assez suffisant pour filmer des sujets de petites tailles, comme des insectes.  Ses caractéristiques atypiques en termes de focale peuvent donc vous freiner pour un achat sec, et c’est là que la location vous permettra d’investir intelligemment pour des projets bien particuliers.

Distorsion : gros point positif de ce téléobjectif. Je n’ai décelé aucune distorsion, ou très peu, et ce sur toute les focales disponibles. Evidemment, les distorsions ont plus tendance à apparaitre sur des objectifs à focales plus basses, mais ce point reste à souligner tant ce défaut reste récurrent sur bon nombre d’appareils de cette gamme de prix.

 

Conseils vidéo

Si il est conseillé pour compléter son boitier chez un photographe , l’Objectif Sigma 70-300 DG Macro est moins utile chez un réalisateur. D’abord car l’ouverture n’est pas interessante et ne permet pas d’obtenir ce fameux flou d’arrière plan. il peut apparaitre utilise si l’on cherche à travailler au niveau du zoom pour certaines scènes bien spécifiques, mais ça s’arrête là. Ce téléobjectif est avant tout fait pour les photographes.

Conclusion : Avis du Testeur

En conclusion, mon avis est que l’Objectif Sigma 70-300 DG Macro reste un appareil vraiment intéressant si votre budget est limité. Disponible pour moins de 200 euros sur Amazon, il offre globalement une bonne qualité d’image et sa maniabilité est rare chez ce genre de téléobjectif. En effet, Sigma signe un appareil assez robuste avec une qualité de construction au rendez-vous.

 Son mode macro, qui fonctionne, permet d’ajouter encore un peu d’attrait à ce produit. Les seuls véritables défauts apparaissent seulement à partir de 200mm, et encore, ces défauts peuvent être pour la plupart supprimés en post traitement.

Si vous possédez déjà un objectif à zoom variable type CANON 17 40,  n’hésitez pas : l’Objectif Sigma 70-300 DG Macro apparait comme un complément adéquat à votre panel de cailloux.

Disponible à la location

Canon EOS R

Disponible à l’achat sur Amazon

Canon EOS R
  • Produit 70% 70%
  • Performance 70% 70%
  • Qualité 80% 80%
  • Prix 90% 90%

Suivez-nous

Panier