chromecast 2

Objectif Canon 70-300mm EF f/4-5.6 is usm Test & Avis
5 (100%) 1 vote
Un grossissement élevé à bas prix ! Voila ce que propose Canon avec cet objectif EF 70 300 mm f/4-5.6 IS USM. Aussi intéressant que puisse être ce caillou, peu d’avis ont été donné sur ce dernier.C’est pourquoi nous avons décidé d’en faire le test afin de vous en dire un peu plus sur cet objectif.

Sa structure optique est composée de 17 lentilles en 12 groupes dont 1 lentille en verre UD ce qui offre une bonne résolution ainsi qu’un contraste élevé peu importe la position de la focale.Il possède également un stabilisateur d’image (IS) à trois vitesses ce qui est pratique lors de prises à main levée. C’est à dire que l’on peut baisser jusqu’à trois fois la vitesse d’obturation de l’objectif sans pour autant avoir un flou du au tremblement.Un traitement super spectra est présent ce qui améliore le contraste et donne une bonne balance de couleurs. Il sert aussi réduire les effets de lumières indésirables tels que les reflets lumineux ou images fantômes.Son diaphragme étant à ouverture quasi circulaire, il permet d’avoir un très beau flou d’arrière plan tout en gardant le sujet très net.

Enfin, le Canon EF 70-300mm f/4-5.6 IS USM dispose d’une mise au point par ultrason grâce à un moteur ultrasonique ce qui justifie une mise au point automatique très rapide et silencieuse en photo comme en vidéo.Ce caillou proposé par Canon est compatible avec les appareils photo reflex EOS plein format et ceux dotés d’un capteur APS-C.Il serait très apprécié par ceux qui souhaitent réaliser des photos/vidéos de sport ou de nature, le super zoom étant un argument de taille !

C’est donc à notre tour d’en faire le test afin de vous délivrer notre avis quand à ses compétences.

Caractéristiques techniques : Mon avis

Fourniture

Tout d’abord, voici les accessoires fournis lors de l’achat de l’objectif : 

  • un cache E-67 II
  • un pare-soleil (qui peut bouger lors de la mise au point)
  • un étui à objectif LP1222

 

Prise en main

  • La focale: le zoom nous permet de bien nous rapprocher du sujet sans se déplacer ce qui est extrêmement pratique lorsque que l’on veut photographier des animaux sans les effrayer. De même pour les photos concernant le sport car nous n’avons pas tous la chance d’avoir un accès proche des sportifs pour nos cliché.
    Autofocus: comme indiqué, il est vrai que l’autofocus se fait de manière rapide et peu bruyante en photo comme en vidéo. Attention à bien fixer le pare-soleil qui est susceptible de bouger lors de l’autofocus. Je recommande même de l’équiper qu’en cas de nécessité d’un point de vue pratique.
  •  Stabilisation: c’est surement le point qui m’a le plus marqué car le rendu est impressionnant. Il y a très peu de flou de tremblement et on peut donc utiliser des vitesses d’obturation jusqu’a trois voir quatre fois plus lentes qu’en temps normal. De plus, il est possible de régler le stabilisateur pour uniquement éliminer les vibrations verticales involontaires et le réglage se désactive automatiquement lorsque l’on monte l’appareil sur trépied.
  • L’ouverture: parfaitement adaptée à ce type d’objectif, l’orifice de l’ouverture du diaphragme étant totalement rond, elle nous confère comme vu auparavant un très beau flou d’arrière plan. Ce bon point est notamment très visible sur les photos prise dans la nature.

 

 

Caractéristique de l’optique : Le Test

En bref,

En gros, le Canon EF 70-300mm f/4-5.6 IS USM peut être qualifié de télé objectif car sa focale est idéale pour des prises de vues à distance même en plein mouvement.Par exemple, pour des photos d’oiseaux en plein vol lors de randonnées. ou pour des clichés de sport. Le rendu est vraiment impressionnant et qualitatif .Afin d’avoir le meilleur piqué possible, je vous conseille de mettre la priorité sur l’ouverture en f/5,6 lorsque vous êtes à 300mm en ISO auto, afin de ne pas vous retrouver avec des vitesses trop lentes.

Il paraitrait que certains objectifs fabriqués par des concurrents et possédant la même focale auraient un meilleur piqué mais je le trouve déjà très satisfaisant sur ce modèle.Le piqué n’est certes pas extraordinaire mais il ne faut pas oublier que nous sommes dans la gamme moyenne de chez canon et ne s’adresse pas spécialement aux professionnels.

Il faut aussi prendre en compte que cet objectif de chez Canon fait parti des objectifs les moins chers dans cette gamme proposée. Son rapport qualité prix en fait un caillou très compétitif et demandé.Si le résultat n’est pas à la hauteur de vos espérances il faudra évidemment investir dans un objectif plus cher qui vous offrira une meilleure ouverture tout en conservant la focale désirée. Si vous hésitez, une des solutions serait de le tester en le louant, c’est par ici

Google Chromecast 2 avis

Conseil vidéo

Comment utiliser ce caillou pour la vidéo ? Dans un premier temps il faut savoir que la focale ne vous offrira que des plans serrés car il ne possède pas de position grand angle.Il sera donc très qualitatif pour des plans rapprochés et de préférence en extérieur.

Il est conseillé si vous réalisez un court métrage d’avoir un autre objectifs en complément.Je vous recommande par exemple une focale fixe ou variable allant entre 17 et 35 mm ainsi qu’une ouverture d’au moins f/2.8 afin de pouvoir jouer entre les deux objectifs.

Cela vous permettra d’avoir de très beaux plans rapprochés en mouvement ainsi que des plans fixes un peu plus larges et de vous adapter en fonction de la lumière.

conclusion : L’avis du Testeur

En conclusion, le Canon EF 70-300mm f/4-5.6 IS USM est avant tout un excellent rapport qualité prix donc très abordable tout en restant qualitatif pour les amateurs et semi pro.Cet objectif est fait pour vous si vous êtes sportif et amateur de nature. Il vous garantira une très bonne qualité lors de clichés en mouvement et sans trépied.

A l’inverse si vous souhaitez uniquement faire du portrait ou des photos en intérieur, je vous conseil de vous tourner vers un objectif plus adapté.Sa focale 70 300 mm offrant une bonne plage de zoom, les possibilités sont multiples et il est assez simple de garder son sujet en vue s’il se déplace de manière imprévisible.

La qualité est au rendez vous et cet objectif est celui qu’il vous faut si vous souhaitez passer au téléobjectif sans avoir à investir énormément.

Disponible à la location

Canon EOS R

Disponible à l’achat sur Amazon

Canon EOS R
  • Produit 70% 70%
  • Performance 70% 70%
  • Qualité 80% 80%
  • Prix 90% 90%