chromecast 2

Avis & Test du boitier Nikon D5600 nu. Ou l’obtenir au meilleur prix?
5 (100%) 1 vote
Une excellente qualité photo pour sa catégorie de prix, quoi de plus vendeur pour un reflex APS-C ? Nous commençons à avoir l’habitude de voir des produits vendus comme ayant un excellent rapport qualité prix ! Encore un test intéressant qui nous permettra de vous donner notre avis sur cet appareil !

Le Nikon D5600 est un reflex APS-C qui se situe entre les modèles d’entrée de gamme et les modèles plus performants. Il est un peu plus réactif que son prédécesseur et possède une excellente autonomie. Ce modèle est une mise à jour du Nikon D5500, dont le principal avantage est la fonction SnapBridge qui est une application reliant votre boitier Nikon à votre smartphone. Cela vous permet de transférer directement vos photos sur votre téléphone et de bénéficier d’une géolocalisation automatique. Cette fonctionnalité me plaît beaucoup car elle offre un gain de temps considérable surtout si vous utilisez une version mobile de logiciel de retouches.

Ce bel appareil annoncé par Nikon  le 10 Novembre 2016 est un outil performant offrant une belle qualité photo et vidéo pour un prix abordable, le boitier nu coutant aux alentour de 630 euros. Il est également équipé d’un écran tactile amovible, du bluetooth ainsi que la wifi. Le design est plutôt sympa mais le boitier est assez petit et certains réglages ne sont disponibles que sur l’écran tactile.

La présentation étant faite, nous allons rentrer un peu plus en détail en abordant les caractéristiques techniques, la qualité optique et finir sur quelques conseils vidéo pour les réalisateurs en herbe !

Caractéristiques techniques : Mon avis

Aspect et Prise en main

Comme vu lors de la présentation, le boitier de ce reflex est assez petit, lui donnant l’avantage d’être léger et compact. Sa taille devient par contre un inconvénient au niveau de sa maniabilité. Son écran tactile est sympa, mais son utilisation est finalement plutôt  dispensable. Cependant, le fait que l’écran puisse s’orienter à souhait me plaît particulièrement et confèrent un bon avantage pour des prises de vues en position peu avantageuses.

Il ressemble comme deux gouttes d’eaux au Nikon D5500, vous ne serez donc pas dépaysé avec ce nouveau model qui est en fin de compte une petite mise à jour.Il n’y a malheureusement pas de raccourci pour le mode vidéo et il n’est pas évident de modifier les paramètres correspondant.Je trouve que la poignée de maintien est très creusée et donc très agréable pour une prise en main stablePour cette nouvelle version et contrairement au D5500, le boitier n’existe qu’en couleur noir. Pour finir un flash est intégré au boitier mais une griffe porte flash reste à votre disposition si ce dernier ne vous suffit point.

Autonomie et stockage

La batterie étant plus petite que sur le Nikon D5500, l’excellente autonomie en reste intacte ! Attention toute fois à ne pas être trop gourmand quand à l’utilisation de la wifi et du bluetooth. Elle reste irréprochable hormis ce détail qui peut être d’ailleurs simplement contré en investissant dans une ou plusieurs batteries de rechange si vous prévoyez de grosses sessions.

Concernant le stockage de vos photos, vous devrez vous munir d’une carte SD, SDHC, SDXC compatibles UHS-I.Vous pouvez faire le choix d’une carte SD possédant une grande capacité de stockage mais vous pouvez tout aussi bien mettre à profit la fameuse application SnapBridge pour transférer automatiquement vos photos sur votre smartphone afin de libérer instantanément de l’espace sur votre appareil photo.

A propos de la connectique, nous avons un port USB, HDMI ainsi que la Wifi et le Bluetooth. En revanche pas de prise casque.

 

Google Chromecast 2 avis

Qualité de l’optique : Le Test

Pour avoir le meilleur rendu possible et pour faciliter le travail de vos images il est vivement recommandé de shooter en fichier RAW. Ce conseil s’applique d’ailleurs pour tous les appareils. La marge de réglage en sera augmentée mais les fichiers seront bien plus lourds donc pensez à prévoir une carte mémoire ayant beaucoup d’espace ou bien mettez à profit la fameuse application Snapbridge pour libérer de l’espace au fur et à mesure.

L’autofocus

N’ayant pas essayé le D5500 j’ai toutefois pu constater d’après certains tests et avis que le Nikon D5600 serait plus réactif. En tout cas on peut dire que ce dernier possède une excellente réactivité en toute condition ! Peu importe la position de la focale, que vous soyez en grand angle ou en téléobjectif, ce dernier possède un autofocus très vif même en basse lumière.

Le module autofocus, possédant 39 collimateurs, nous permet de couvrir une grosse partie du champs visé. Vous pouvez également faire votre mise au point de manière rapide et directement sur votre écran tactile en passant en mode LiveView. La mise au point peut cependant être un peu douteuse en mode rafale.

 

ISO

Monter en ISO permet de définir la capacité de votre appareil à prendre des photos avec le moins de bruit possible en basse lumière. La plage de sensibilité va de 100 à 25 600 ISO et l’on commence à voir le bruit aux alentours de 6 400 ISO ce qui est déjà pas mal pour ce type de reflex. Le bruit s’entend légèrement jusqu’à 12 800 ISO et devient parasite à 25 600 ISOJe vous conseille dans tous les cas de ne pas dépasser les 6 400 ISO. Au delà il faudra prévoir un post-traitement logiciel.

L’exposition de l’image

Le Nikon D5600 offre une très bonne luminosité, il possède un capteur DX de 24,2 millions de pixels ce qui améliore le rendu des prises en basse lumière. Toutefois l’objectif que vous choisirez d’associer à l’appareil aura un rôle considérable à ce sujet. Pour mon test, j’ai choisi le NIKKOR 18-105 mm f/3,5-5,6 que je recommande pour son ouverture et sa focale. Prenez vos photos en fichier RAW car nous pouvons noter une sous exposition en JPEG. Le contraste ainsi que le saturation sont trop marqués. De plus ce type de fichiers vous offre une meilleure marge de réglages.

La Vidéo

La qualité de vidéo est identique à celle de son prédécesseur (le fameux D5500). C’est à dire que vous pouvez filmer en Full HD 1920 x 1080.

Il n’y a pas de prise casque présente mais vous disposez d’une prise micro. Comme vu un peu plus haut, le Nikon 5600 ne dispose toujours pas de mode vidéo dédié. C’est un des points faible de ce boitier.Si vous comptez toutefois utiliser votre appareil principalement pour la vidéo sachez que le choix de votre objectif sera déterminant et il faudra aussi prévoir un trépied et un steadicamVous pouvez envoyer les vidéos sur votre smartphone au même titre que les photos sur l’application SnapBridge.

Il y a aussi une bonne restitution sonore et l’on entend moins le bruit de l’autofocus que sur le Nikon D5500. Cependant, il n’est plus possible d’orienter l’écran a votre guise lorsque le micro est branché. Il est donc recommandé de régler sa position avant de brancher votre micro.

L’autofocus est disponible directement sur l’écran tactile en mode vidéo et dispose d’un détecter de visage. Il vous suffit simplement d’appuyer sur l’écran à l’endroit exacte ou vous souhaitez faire votre mise au point et le reste se fera tout seul.Je vous conseille toutefois de faire votre mise au point en manuel afin d’éviter que votre autofocus prenne des libertés en pleine prise.

Conclusion : L’avis du Testeur

On peut déjà parler des avantages du D5600 : Le prix est tout à fait raisonnable en vue de ce que le boitier est en mesure d’offrir au consommateur. Ensuite, Le boitier est compact, léger et dispose d’une poignée ergonomique pour une prise en main agréable. Son autonomie est de plus excellente. Pour finir, la qualité photo et vidéo est au rendez vous même en basse lumière, un avantage déterminant.

Pour ce qui est des inconvénients : On a peu de nouveautés et quasiment aucune différence par rapport à son ancienne version, si ce n’est SnapBridge. L’absence du mode vidéo est plutôt décevant car cela avait déjà été souligné avec le D5500, nous nous attendions donc à un ajout de cette fonctionnalité en raccourci.Il y’a aussi l’application SnapBridge, qui peut se vouloir capricieuse en fonction du smartphone utilisé.

Le Nikon D5600 reste un excellent rapport qualité prix et prendre cette gamme au lieu d’une supérieure peut vous permettre d’investir à côté dans un bon objectif ce qui est un excellent complément. On peut lui reprocher sa faible mise à jour en comparaison du model précédent mais il faut dire que pour son prix, on ne pouvait pas s’attendre à des miracles et les performances qu’il nous offre sont bien à la hauteur de l’investissement. Toutefois si vous souhaitez tout de même faire des économies, je vous recommande vivement d’acheter le Nikon D5500 qui offre absolument les mêmes performances.

Disponible à la location

Canon EOS R

Disponible à l’achat sur Amazon

Canon EOS R
  • Produit 70% 70%
  • Performance 70% 70%
  • Qualité 80% 80%
  • Prix 90% 90%